Les Agence de Développement local et Groupe One : des synergies au service du développement local durable.

Actualité du 22 Décembre 2016

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Depuis 18 ans, Groupe One facilite l’émergence de l’entrepreneuriat durable en Belgique francophone. Groupe One Wallonie est une structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (SAACE) agrée par la région Wallonne basée à Braine le Comte.

Grâce à ses activités d’accompagnement à la création d’entreprise, Groupe One est amenée à coacher tout porteur (ou collectif) de projet souhaitant développer une activité entrepreneuriale. L’appui se concrétise à travers l’aide à la définition de business modèles et la réalisation de business plans, plans financiers et de recherche de financement.

Le porteur de projet est accompagné à la fois lors de séances individuelles personnalisés et également lors d’un cycle de formations collectives avec d’autres futurs entrepreneurs. Mais la création ne signifie pas la fin de l’accompagnement puisque Groupe One est également agrée par le DWAS (dispositif wallon d’accompagnement des starters) pour assurer un suivi post-création afin de soutenir les jeunes entrepreneurs durant la phase critique de la première année d’activité.

Un partenariat fort avec les ADL

Groupe One considère qu’au-delà de l’accompagnement individuel des entrepreneurs, il est important de travailler sur base d’une vision territoriale. En effet, les porteurs de projets s’ancrent dans un tissu économique qui doit être propice à leur épanouissement pouvant se traduire notamment par la recherche d’intégration de filières économiques.

C’est dans ce cadre que par les connaissances fines de leur territoire, les ADL interviennent comme acteur de référence. Elles permettent l’identification des forces vives, des besoins et des opportunités ainsi que les caractéristiques socio-économiques de la zone de travail. Elles permettent de placer les stratégies de développement économiques en lien avec les politiques de développement local (PCDR, etc.)

Groupe One se positionne comme un acteur partenaires des ADL et des communes dans une réflexion stratégique de (re)développement économique via plusieurs axes d’intervention qui peuvent être agencés de manière complémentaire :

1. Actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat à la fois pour la population locale mais également pour des écoles en technique de qualification et formation professionnelle

2. Promotions des filières prioritaires/porteuses au sein du territoire et animations des acteurs clés nécessaires à leur développement.

3. Approche en triangulation : trois paramètres mis en adéquation pour accélérer la création d’entreprises.

a. Analyses des besoins/lacunes commerciales de la ville (ADL et G1)

b. Identification des cellules vides et concertation avec les propriétaires (ADL)

c. Identification et orientation des porteurs de projet (G1)

4. Evènement de stimulation économique : Ces événements servent à la fois à donner de la visibilité aux démarches économiques, à générer des cofinancements, à développer des réseaux de renforcement territorial. Ceci se traduit par exemple par des événements de tels que les « Live Crowdfunding » ou les « T.E.B » (Espaces de réseautage et de présentation d’outils innovants et d’acteurs d’appui à l’entreprenariat, destinés aux entrepreneurs d’un territoire défini).

5. Formation/workshop en lien avec les filières identifiées pour répondre à des questions telles que :

  • Comment travailler en filière et renforcer l’entreprenariat collectif et collaboratif ?
  • Comment faire du développement durable une opportunité entrepreneuriale ?

Pour plus d’information : Orlando Sereno Regis (orlando.sereno@groupeone.be

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 20-02-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl