IDEA a fêté ses 60 ans

Actualité du 23 Décembre 2016

   ImprimerImprimer   

Depuis 1956, IDEA œuvre au développement territorial du Coeur du Hainaut. Elle regroupe aujourd’hui 27 communes qui comptent 540.000 habitants.

A l’origine, les communes boraines et du Centre se sont constituées en une Intercommunale dénommée I.D.A.V.H.I, Intercommunale pour le Démergement et l'Assainissement de la Vallée de la Haine Inférieure. Celle-ci avait pour mission d’assurer le démergement de la vallée de la Haine afin de résoudre le problème d’inondations récurrentes provoquées par les affaissements miniers consécutifs à l’exploitation industrielle des houillères. Forte de la solidarité mise en place entre communes, l’Intercommunale s’est donnée une nouvelle mission : celle de combattre les difficultés économiques et sociales de la région, au travers notamment de l’aménagement des premiers zonings dans le courant des années ’70.

L’Intercommunale n’a cessé ensuite d’étoffer ses missions pour le compte, d’une part, de ses communes associées et, d’autre part, des entreprises.

IDEA est aujourd’hui une Intercommunale multisectorielle active dans divers domaines d’activités d’intérêt général tels que le dynamisme entrepreneurial, le cadre de vie et l’image du territoire, le cycle de l’eau (lutte contre les inondations, production/distribution d’eau, assainissement, etc.), les énergies ou bien encore l’innovation.

Par ses activités multidisciplinaires, IDEA et ses 310 collaborateurs contribuent au développement économique et à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des habitants du Cœur du Hainaut.

Un 60e anniversaire illustré au travers d’un film !

Afin de fêter ce 60e anniversaire, IDEA organisait le 30 novembre dernier, une soirée réunissant l'ensemble de ses communes associées, ses nombreux partenaires ainsi que les entreprises du Coeur du Hainaut.

Découvrez les photos de cette soirée conviviale et surtout visionnez le film présentant l'histoire, les métiers mais aussi le futur de l'Intercommunale !

Une série de reportages réalisés par les télévisions locales …

Afin de mettre à l’honneur la diversité des missions assurées par les 310 collaborateurs de l’Intercommunale au quotidien et de concrètement les illustrer au travers de quelques réalisations, les télévisions locales (Télé Mb et Antenne Centre télévision) ont réalisé une série de reportages dans le cadre du 60e anniversaire d’IDEA.

Série « Métiers » du 5 au 10 décembre :

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 23-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl