Une application en ligne pour l’emplacement de vos poubelles publiques

Actualité du 15 Février 2017

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

La Cellule Be WaPP, dans le cadre de l’appel à projet «poubelles et cendriers publics» qui a remporté un franc succès fin 2016, a lancé une application gratuite permettant de réaliser son inventaire «poubelles et cendriers publics».

En juillet dernier 2016, le Ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio, a lancé un appel à candidatures pour un subside  «propreté». Il bénéficie à 170 communes, pour l’acquisition de 8.270 nouvelles poubelles publiques, cendriers et aspirateurs de rue en Wallonie, pour un total 3.530.000 euros de subsides.

L’une des conditions à remplir pour pouvoir répondre à cet appel à candidature était que les communes réalisent un inventaire des poubelles et cendriers présents sur leur territoire à partir d’un outil cartographique en ligne.

L’application, gratuite et développée par la Cellule Be WaPP, est disponible pour toutes les communes; elle est destinée à leur permettre de faire un état des lieux de leurs infrastructures de propreté publique, de réaliser un plan d’aménagement poubelles et d’aider à la mise en œuvre d’une politique cohérente et organisée en matière de propreté publique. Pour ce faire, la commune doit d’abord s’inscrire sur le site https://www.bewapp.be/inscription/

Application «opérateur»

La partie de l’application poubelles et cendriers publics destinée aux «opérateurs» permet de démarrer son plan d’aménagement c’est-à-dire d’inventorier les poubelles et cendriers existants, à remplacer et en projet sur le territoire communal, aussi bien sur un PC au bureau que sur le terrain via un smartphone.

        

Application « opérateur »

Il est important de noter que seule la commune concernée et Be WaPP ont accès aux données encodées sur son territoire.

Application «gestionnaire»

Ensuite, lorsque cet inventaire est réalisé en adéquation avec la réalité de terrain, la deuxième partie de l’application poubelles et cendriers publics destinée au(x) «gestionnaire(s)», disponible uniquement sur un PC au bureau, permet notamment à la commune de:

  • Télécharger ses formulaires «poubelles» et « cendriers»;
  • Visualiser ses données sur des graphes et réaliser différentes analyses;
  • Afficher ses poubelles ou cendriers par catégorie;
  • Effectuer des recherches par adresse, coordonnées gps ou encore par code poubelle/cendrier;
  • Modifier ses poubelles/cendriers (emplacements, etc.).

Application «gestionnaire»

Une note méthodologique pour chacune des applications est à la disposition de la commune de même que la charte graphique concernant l’apposition du/des logo(s) sur l’ensemble du matériel acquis via les subsides (poubelle, cendrier, aspirateur de rue).

Pour accéder à l’ensemble de ces informations, il suffit que les communes s’inscrivent via le lien suivant : https://www.bewapp.be/inscription/

Plus d’infos :

Be WaPP, Chaussée de Liège 221, 5100 Namur (Jambes),

Tél. 081 32 26 40, info@bewapp.be

www.bewapp.be

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-03-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl