Grand nettoyage de printemps, quel rôle pour les communes?

Actualité du 3 Mars 2017

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Ces 24, 25 et 26 mars 2017 aura lieu la 3e édition du Grand Nettoyage de Printemps, opération de sensibilisation à la propreté publique regroupant les bénévoles de toute la Wallonie pour ramasser les déchets sauvages.

Depuis le lancement de l’opération régionale, quelques adaptations ont eu lieu : quel est le rôle des communes dans l’organisation de cet évènement ?

L’inscription à l’évènement est un préalable pour pouvoir bénéficier des actions organisées par la Cellule Be WaPP dans le cadre du Plan propreté.

Nous le regrettons et nous souhaitons attirer l’attention des communes qui ne sont pas inscrites sur cette conditionnalité. L’organisation peut être postposée d’une semaine si la date coïncide avec le carnaval de votre commune par exemple.

La personne référente au sein de la commune reçoit un e-mail d’information dès qu’une équipe est inscrite et complète.

Son rôle est  de :

-          Promouvoir le Grand Nettoyage de Printemps à l’échelle communale (un kit de communication est disponible sur le site internet de Be WaPP et comprend : (une affiche de promotion, un encart pour votre bulletin communal, une signature mail et une bannière pour vos sites web et pour les réseaux sociaux);
-          Informer les citoyens des dates de l’action, et les encourager à participer;
-          Guider les équipes qui recherchent une zone d’intervention non encore attribuée;
-          Communiquer aux chefs d’équipes de bénévoles le lieu où ils doivent déposer les sacs remplis, afin de procéder à leur collecte;
-          Procéder au comptage du nombre total des sacs collectés lors de l’évènement sur la commune (un formulaire de rapportage sera mis en ligne  au lendemain de l’évènement pour que vous puissiez dresser votre bilan);
-          Organiser le ramassage des sacs collectés;
-          S’assurer que les sacs bleus ne se retrouvent pas mélangés aux sacs d’ordures brutes (sacs transparents Wallonie Plus Propre) lors de leur prise en charge.

Le référent dans la commune a accès à la liste des équipes qui interviendront sur le territoire de la commune, mais ne peut pas y apporter de modification lui-même ; en cas de problème, il s’agira de contacter Be WaPP.

En outre, les communes ne doivent pas :

-          prévoir une assurance pour les participants à l’action (tous les particuliers qui participeront au Grand Nettoyage de Printemps aux dates prévues seront couverts par une assurance contractée par la Wallonie, à l’exclusion des personnes issues de mouvements de jeunesse, d’écoles ou de toutes autres associations qui contractent déjà une assurance dans le cadre de leurs activités) ;

  • commander ou donner du matériel pour les participants. L’entièreté du matériel de ramassage (gants, gilets de sécurité, sacs PMC et sacs transparents) sera fournie par la Wallonie et envoyé par bpost aux chefs d’équipes suite à leur inscription.

En cas de problème pour répondre aux diverses demandes des participants, la cellule Be WaPP est à votre disposition au numéro de téléphone 081/32.26.40  ou par mail à l’adresse gnp@bewapp.be.
 

Renseignements: Gwenaël Delaite

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Ce document, imprimé le 29-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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