Cérémonies funéraires neutres – Mise à disposition d’un lieu par les communes: l’UVCW rend un avis négatif

Actualité du 20 Mars 2017

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

L’Union des Villes et Communes de Wallonie vient de rendre un avis négatif sur la proposition de décret visant la mise à disposition par les communes d’un lieu permettant des cérémonies funéraires neutres.

Sur la question fondamentale du caractère obligatoire de cette mise à disposition, le Conseil d‘administration de l’UVCW estime que la situation concrète dans les communes ne justifie pas d’en arriver à en imposer l’existence dans chaque commune, ni même par groupe de communes qui s’accorderaient, sur un ou plusieurs lieux de ce type.

Si l’on admet le principe que des salles de ce type peuvent ne pas exister sur le territoire de chaque commune, mais faire l’objet d’un accord entre communes limitrophes, alors, la situation actuelle, qui permet de tenir ce type de cérémonie dans un funérarium privé, même situé dans une commune voisine de celle du décès, funérarium neutre lui aussi par rapport aux convictions religieuses ou philosophiques de sa clientèle, suffit à réguler le flux des besoins et demandes de la population en la matière.

En effet, entre l’offre des funérariums et la proactivité des autorités communales en cas de situation problématique, la situation actuelle apparaît amplement satisfaisante. Par conséquent, l’UVCW a rendu un avis négatif quant à cette proposition de décret, et, en tout cas, quant à son caractère contraignant pour les villes et communes. Le lecteur trouvera, en annexe, l’avis complet du Conseil d’administration de l’UVCW.

Renseignements: John Robert

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 29-04-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl