Semaine de la Mobilité 2017 : "Faites sauter les bouchons ! "

Actualité du 13 Septembre 2017

   ImprimerImprimer   

Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité a lieu dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre. Du 16 au 22 septembre, entreprises, particuliers, écoliers, communes, députés et Ministres sont invités à « faire sauter les bouchons ! ».

En Wallonie, l’édition 2017 sera marquée par un tout nouveau concept : chaque jour, 1 alternative à la voiture en solo sera mise en avant. Au programme : Balade à vélo, une journée gratuite du TEC, test de nouveaux modes de déplacement, sensibilisation au covoiturage,… La sécurité routière sera également au cœur de la Semaine de la Mobilité à travers l’organisation du 1er Festival de la Sécurité routière qui se déroulera à Namur, au Parlement de Wallonie.

L’objectif ? Inviter chaque citoyen à sortir de ses habitudes de mobilité, avec l’ambition d’un changement durable de comportement au-delà de la Semaine de la Mobilité.

Pour le Ministre de la Mobilité, Carlo Di Antonio, « l’enjeu consiste à combiner les différentes offres de transport. Dans certains cas, le vélo ou le bus sont le moyen le plus efficace de se déplacer. Dans d’autres, la voiture reste nécessaire ». En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe. 10% d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40% et 25% d’autosolistes en moins mettrait un terme aux embouteillages. « Se passer de la voiture quand c’est possible, même ponctuellement, a donc un réel impact sur les embouteillages ».

La part belle aux deux roues en ouverture de la Semaine de la Mobilité le 16 septembre au PASS

Le samedi 16 septembre, dès 12H00, le Ministre invite tous les Wallons au Parc d’Aventures Scientifiques de Frameries pour une grande balade à vélo sur le réseau RAVEL.

Le top départ des balades encadrées (1 boucle de 25 km et 1 boucle de 5 km pour les plus jeunes) sera donné à 14h00.

La plaine du PASS réunira pour l’occasion une série d’acteurs de la mobilité « 2 roues » comme la Fedemot et l’Heureux Cyclage asbl, …

Tests de vélos et mobylettes électriques, solowheel, segway et overboard, animations pour enfants, réparation de vélo et check up gratuits, petite restauration, animation musicale, concours sont également au programme jusqu’à 17H30.

L’accès à la balade est libre et sans inscription. En se préinscrivant sur la page Facebook ou sur http://semaine.mobilite.wallonie.be, les citoyens peuvent toutefois tenter de remporter des entrées au PASS à faire valoir lors de la saison 2018.

50 communes participent à la Semaine Mob’

La Semaine de la Mobilité se passe aussi à un échelon local. Grâce aux administrations communales, aux associations, aux entreprises, aux établissements scolaires et aux groupes de citoyens,… de nombreuses actions prennent place au sein des communes wallonnes. Journée sans voiture, village mobilité, sensibilisation dans les embouteillages, mise en route d’un pédibus scolaire,… 50 communes se mobilisent au côté de la Wallonie en proposant 125 activités à découvrir sur le site http://semaine.mobilite.wallonie.be

Les parlementaires à vélo le 20 septembre

Pour célébrer la Semaine de Mobilité, le Ministre Carlo Di Antonio a invité tous les députés à se rendre au Parlement de Wallonie en deux roues !

Cet évènement parlementaire sera assorti de deux actions de sensibilisation au covoiturage menée par les équipes de Taxistop ciblant les automobilistes directement dans les embouteillages matinaux, le 19/09 à Braine-l’Alleud et le 21/09 à Charleroi.

Journée gratuite sur le réseau TEC en clôture le 22 septembre

Autre première : le réseau TEC sera accessible gratuitement le vendredi 22 septembre, sans limite de voyages. Pour bénéficier de cette offre, les citoyens devront charger ce titre promotionnel (à partir du 11 septembre) sur une carte MOBIB ou MOBIB basic via l’E-SHOP, les SELF ou encore les ESPACES TEC. La carte MOBIB (d’une valeur de 5€) sera également offerte à tous les nouveaux clients via l’E-SHOP ou les ESPACES TEC.

Un pass « 7 jours pour 7 euros » permettant de voyager à volonté sur tout le réseau TEC durant la Semaine de la Mobilité sera également proposé aux citoyens par le TEC. Ce titre est déjà disponible via l’E-SHOP, les SELF et les ESPACES TEC.

Le 1er festival de la Sécurité routière

Le Ministre en charge de la Sécurité routière ouvrira le Festival le 18 septembre à 09H30 au Parlement de Wallonie. Il prolonge le Festival mondial du film de sécurité routière 2017 organisé à Genève. Les films soulignent les actions prioritaires à mener dans le domaine : le smartphone, les excès de vitesse, la conduite sous influence, l’utilisation de dispositif de retenue pour les enfants,…

Infos et Programme : https://www.facebook.com/lasermediafilmfestival/

Le Défi des Entreprises et le Tour d’Europe vélo-actif

La Wallonie (DGO2) et la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) organisent à nouveau le Défi Mobilité des Entreprises. L’objectif : mener des actions originales (concours, balades à vélo, distribution de podomètres, test de vélos à assistance électrique, inauguration de nouvelles infrastructures mobilité, etc.) tout en valorisant ce qui existe déjà au sein de l’entreprise. Plus de 40 entreprises concourent déjà au Prix de la Semaine de la Mobilité. Les inscriptions sont toujours ouvertes !

L’opération Tous vélo-actifs propose par ailleurs aux personnes travaillant en Wallonie de participer au Tour d’Europe virtuel à vélo ! Le but : réaliser collectivement 40.000 km à vélo en moins d’une semaine ! Chaque kilomètre parcouru et encodé sur http://www.veloactif.be fera grimper le compteur !

Concrètement, ce Tour d’Europe à vélo 2.0 débutera à Namur et se déclinera en 5 étapes du lundi 18 septembre au vendredi 22 septembre.

Infos, programme & visuels :

Site web : http://semaine.mobilite.wallonie.be

Facebook : Page de l’événement « Balade à vélo – Semaine de la Mobilité »

Twitter : #WallonieMobiliT

Informations générales et actions régionales : Cabinet du Ministre Carlo Di Antonio : 081/710.306

Pour les actions communales : Service public de Wallonie : 081/ 773.108

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 23-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl