Subventions pour des projets pilotes en Natura 2000

Actualité du 20 Septembre 2017

   ImprimerImprimer   

En Wallonie, tous les sites Natura 2000 sont désormais pourvus d’un arrêté de désignation. De nombreux projets de restauration ou d’amélioration de l’état des sites ou des espèces sont envisageables et la sensibilisation est toujours un outil très utile pour la conservation de la nature.

Pour aider tous ces projets à émerger, le projet LIFE BNIP (Belgian Nature Integrated Project) a prévu un fonds de 100.000 euros afin de soutenir différents types de projets permettant de mettre en œuvre ou de faciliter la mise en œuvre des objectifs de Natura 2000. Il peut s’agir tant de projets de restauration que d’éducation ou d’autres projets novateurs. Le budget est réparti équitablement entre la Région flamande et la Wallonie et chaque projet peut obtenir une subvention de maximum 15.000 euros.

L’appel à projet du LIFE BNIP précise les types de projets éligibles pour cette subvention :
« 1° les projets centrés sur l’éducation, la communication ou la participation sociale ;
2° les projets auxquels les parties prenantes prennent une part active les projets qui visent à promouvoir la coopération entre les organisations et/ou les régions ;
3° les projets axés sur la restauration des habitats européens et/ou les projets qui contribuent à la protection des espèces européennes telles que mentionnées dans les directives européennes « Habitats » et « Oiseaux ».
4° les projets qui contribuent au développement d’un outil innovant ou d’un nouveau produit en fonction de Natura 2000. »

Seuls les frais encourus pour des travaux ou des matériaux seront couverts par la subvention et devront être prouvés via des factures ou des tickets de caisse auxquels les preuves de paiement seront jointes.

Les communes propriétaires de terrain sis en Natura 2000 peuvent prétendre à cette subvention. N’hésitez dès lors pas si vous êtes porteur d’un projet de ce style à renvoyer le formulaire de demande
Soumission de la proposition de projet
Les projets doivent être soumis à l’aide du formulaire de demande qui peut être téléchargé sur le site web http://www.life-bnip.be/fr/projet-pilote/. Le formulaire de demande complété doit être envoyé par courrier électronique à l’adresse e-mail info@life-bnip.be  .

Attention, la date limite pour la rentrée des dossiers de candidature est le 30 octobre 2017.

Un jury délibera ensuite pour attribuer des points à chaque projet sur base des critères repris dans la grille ci-dessous. Seuls les projets qui auront atteint le score de minimum 20 points sur 30 seront éligibles au subventionnement.

Pour de plus amples informations :

Equipe de direction du projet LIFE BNIP.
Chef de projet : Tom Andries
Boulevard du Roi Albert II 20, 1000 Bruxelles *
tom.andries@vlaanderen.be
0486 06 82 87

Le règlement de cet appel à projet et le formulaire de candidature se trouvent sur le site http://life-bnip.be/fr/projet-pilote/ .

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 13-12-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl