Le contrôle interne pour les pouvoirs locaux: "La matrice de maturité de l'environnement de gestion" est en ligne

Actualité du 29 Septembre 2017

   ImprimerImprimer   

Pour vous aider et vous accompagner dans la démarche de contrôle interne (maitrise de la gestion), l’UVCW a mis en place :

  • un cycle d’ateliers de formation sur le contrôle interne à l’attention des directeurs généraux, directeurs financiers et membres des comités de direction (dans le cadre du cycle CODIR) Voir notre Espace Formation.
  • un espace en ligne "eCampus" accessible dans les suites de la participation aux formations. Cet espace reprend l'ensemble des ressources de formation ainsi que l'outil en ligne "Matrice de maturité de l'environnement de gestion".
  • un accompagnement personnalisé à l’utilisation de la matrice.

Développée par SOMERS Conseil (Brigitte Somers) et l’UVCW (Michèle Boverie, Nicolas Deswysen, Bénédicte Dujardin) avec l’aide d’un GT composé de Grades légaux, la matrice de maturité de l’environnement de gestion permet à une commune de faire un état des lieux et d’évaluer la progression de son environnement de gestion. Il s’agit d’un outil/diagnostic.

Les membres qui ont participé aux ateliers « Démystifier le contrôle interne » et « Comment mettre en place un système de contrôle interne » ont accès gratuitement à l’outil. La participation à ces ateliers est un préalable obligé à l’utilisation de l’outil.

L’UVCW offre l’outil aux membres qui ont participé aux ateliers. Ils peuvent l’utiliser seuls ou se faire accompagner à son utilisation.
Concrètement :

  • Si vous avez participez aux ateliers prérequis, vous recevrez un mail vous invitant à accéder à la matrice via notre eCampus.
  • Si vous avez envie de vous faire accompagner dans l’utilisation de la matrice, Brigitte Somers, Consultante indépendante, Expert pour l’UVCW,  peut vous aider par une formation accompagnement personnalisée pour tirer le meilleur profit de l’outil (cadre d’utilisation, approche par l’implication des acteurs, analyse des résultats, …). Si vous êtes intéressé, merci de contacter le Service Formation de l’UVCW (Fabienne Surin, 081 240 682 ou fabienne.surin@uvcw.be). 
  • Si vous avez envie de tester la matrice mais que vous n’avez pas encore participé aux ateliers prérequis, nous vous invitons à vous inscrire ! Pour ce faire, rendez-vous sur notre site internet, dans l'espace Formation (cycle Codir) et/ou contactez le Service Formation de l’UVCW (Fabienne Surin, 081 240 682 ou fabienne.surin@uvcw.be).

Merci de votre confiance et bon travail. Nous restons à votre disposition.

Renseignements: Fabienne Surin

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 13-12-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl