Inscrivez-vous à la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

Actualité du 10 Octobre 2017

   ImprimerImprimer   

Entre le 18 et le 26 novembre 2017 aura lieu la plus importante campagne pour la réduction des déchets à l’échelle européenne. A cette occasion, une série d’activités liées à la réduction des déchets sera organisée à travers l’Europe, et au-delà. 12.255 actions ont été enregistrées lors de l’édition 2016.

La Semaine européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est organisée chaque année par les autorités publiques compétentes en matière de réduction des déchets. Son objectif principal est d'inciter toujours plus de pays européens à participer à ce grand évènement en faveur de l'environnement.

La Wallonie, plus particulièrement, la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, de l'Environnement, des Ressources naturelles du Service public de Wallonie fait une fois de plus partie des régions d'Europe co-organisatrices.

Les autorités publiques, associations, ONGs, entreprises, établissements scolaires et toute personne intéressée à y participer peut proposer une action construite autour des 3  « R » : Réduire, Réutiliser ou Recycler! Les activités peuvent prendre diverses formes : conférences, concours, points d’information ou encore expositions, toujours avec le même objectif : faire prendre conscience de l’importance de réduire nos déchets! Le site web officiel de la SERD (http://www.ewwr.eu/) regorge de bonnes idées à ce sujet. 

"Donnons-leur une nouvelle vie, pensons à réparer pour réutiliser"

“Donnez-leur une nouvelle vie” est le mot d’ordre cette année. Celui-ci encourage les bons gestes de réparation et de réutilisation de nos objets avant de penser à les jeter. Vous pouvez consulter la page thématique pour y trouver les nouveautés créées à cet effet.

 

Modalités d’inscription :

Rendez-vous sur moinsdedechets.wallonie.be ou directement sur le site officiel de la SERD et suivez les instructions. Ensuite, vous organisez votre activité pendant la durée de la SERD 2017, du 18 au 26 novembre.

Il est à noter que chaque année, un jury composé d’experts issus des pays participants récompense les projets SERD les plus remarquables lors d’une cérémonie européenne de remise des trophées.

 

Pour plus d’infos :

Pour toute question concernant la Semaine européenne de Réduction des déchets en Wallonie : 
Service public de Wallonie, DGO3, CREA, Chaussée de Louvain, 14 - 5000 NAMUR
sandrine.chaboud@spw.wallonie.be 
florence.debrant@spw.wallonie.be.

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 14-12-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl