Les déchets organiques visés par un appel à projets

Actualité du 30 Octobre 2017

   ImprimerImprimer   

Voir aussi

Formulaire

 

Vade Mecum

Le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio lance un appel aux communes, aux écoles, et tous types d’associations qui souhaitent participer activement à la gestion responsable des déchets organiques.

La fraction organique des ordures ménagères représente 17 % des déchets produits en zone rurale et 43 % des déchets produits en zone urbaine. De nombreuses techniques permettent de valoriser ce type de déchets tels que le compostage de quartier, le vermicompostage, l’éco-digestion ou encore la déshydratation.

Des initiatives pour traiter ces déchets organiques de manière locale s’organisent progressivement, dans diverses régions. 

L’objectif de cet appel à projet vise à encourager le développement d’initiatives de ce type en favorisant l’acquisition de petites infrastructures de traitement des déchets organiques.

Cet appel à projets est ouvert à toutes les communes, associations, établissements scolaires et intercommunales wallonnes, et chaque structure peut introduire plusieurs projets si elle le souhaite.

Modalités pratiques

Pour être sélectionné :
- Le porteur de projet devra être propriétaire du terrain où s’implanteront les unités de traitement (compostage ou autres) ou avoir un droit réel sur ce terrain;
- Lors du dépôt de sa candidature, le porteur du projet devra décrire l’utilisation qu’il fera du «compost»;
- Les infrastructures couplées à un potager Bio seront choisies prioritairement.

Pour être éligibles, les dépenses devront avoir eu lieu pendant la période concernée par cet appel à projets, soit entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018.

Le budget du projet est de maximum 1.500€ par site de compostage collectif et de 70% par unité pour les autres techniques avec un maximum de 10.000€.

Les détails de l’appel à projet sont repris dans le vade mecum ci-joint.

Dépôt des candidatures

Les acteurs intéressés par le présent appel à projets sont invités à adresser un dossier de candidature pour le 31 octobre 2017 au plus tard, par courrier recommandé, comprenant:
- Le formulaire d'inscription repris en annexe et également disponible en version informatique sur simple demande au Cabinet du ministre;
- Tous les documents utiles à la compréhension et à l’évaluation du projet;
- Les devis éventuels.

En cas de discussion, la date du recommandé fait office de date de réception.

Adresse d'envoi : Cabinet du Ministre Di Antonio, à l'attention de la Cellule Déchets-Développement Durable, Chaussée de Louvain, 2 à 5000 Namur.

Plus d’infos : eloise.pignon@gov.wallonie.be

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 25-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl