Appel à projets: un million d’euros pour nos cimetières

Actualité du 8 Novembre 2017

   ImprimerImprimer   

Les cimetières sont la carte de visite des communes. Pourtant, ceux-ci ne reçoivent pas toujours l’attention qu’ils méritent. Dans la cadre de la Toussaint, la Ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue, a donc décidé de conscientiser les communes mais aussi de les soutenir, en relançant l’appel à projets initié en 2008, après plusieurs années d’absence.

Le premier axe de cet appel à projets, comme ses prédécesseurs, concerne la mise en conformité et l’embellissement des cimetières (ossuaires, structures cinéraires, créations de parcelles et d’espaces spécifiques).

Le second, lui, innove en veillant à répondre aux besoins spécifiques de notre époque. A l’heure actuelle, les familles endeuillées sont de plus en plus demandeuses d’espaces de cérémonies et de condoléances au sein même des cimetières. Si de tels espaces sont disponibles dans les cadres religieux ou de la laïcité, il n’en est pas de même pour les cérémonies non confessionnelles. Une réalité de plus en plus éloignée de nos sociétés, où la mixité culturelle et philosophique est omniprésente.

L’idée est donc, non pas de créer de nouveaux bâtiments, mais d’encourager la rénovation, l’embellissement et la réaffectation des édifices communaux internes aux cimetières. Laissés à l’abandon au fil du temps, ceux-ci pourraient connaître une deuxième vie et ainsi combler un réel besoin.

L’implantation de structures légères (toiture souple, préaux) et l’aménagement des abords (végétation, couvre-sols, bancs…) des structures concernées sont également encouragés.

Une commission présidée par Valérie De Bue et composée de représentants de l’administration et de spécialistes de la gestion du patrimoine funéraire procédera à la sélection des meilleurs projets.

Cette année, une enveloppe fermée de 1.000.000 euros est prévue pour l’appel à projets. Dans cette enveloppe globale, 500.000 euros seront réservés à chacun des deux axes.

La Ministre souligne également sa volonté de réitérer ce type d’appel à projets d’année en année. Conscientiser les communes à l’importance de nos cimetières est un travail permanent. Car c’est en respectant nos défunts, que nous respectons nos vivants.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 25-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl