Plateforme de lancement du Programme de Coopération internationale communale 2017-2021 en RDC

Actualité du 10 Novembre 2017

   ImprimerImprimer   

Du 28 août au 1er septembre 2017, les communes partenaires congolaises, bruxelloises et wallonnes du Programme fédéral de Coopération internationale communale (CIC) se sont rencontrées à Kinshasa pour démarrer les travaux du programme 2017-2021. Dans une ambiance studieuse et chaleureuse à la fois, les représentants communaux ont ainsi pu atteindre les objectifs visés, à savoir: développer les coordinations, assurer la planification stratégique du programme de 5 ans et lancer la planification opérationnelle. Nous vous présentons ici les principales conclusions de ce fructueux atelier.

 

1.  Maintenir le renforcement des capacités des communes au cœur du Programme autour de projets concrets

 

Les partenaires belges et congolais souhaitent en effet que le renforcement des capacités des communes en matière de gestion des services Etat civil et Population (tant des élus que des fonctionnaires) continue de s’enraciner autant que possible dans des projets concrets, de terrain. 

 

2.    Définir une planification stratégique commune pour permettre la mutualisation

 

Tous les partenaires présents à l’atelier ont également relevé la gageure consistant à définir collégialement un cadre stratégique commun dans lequel ils s’engagent à inscrire leurs actions aussi précisément que possible en vue d’identifier les interventions qui pourront être mutualisées.


3. Développer la coordination

 

Se mettre comme objectif de pousser la mutualisation des interventions et des résultats ne pourra être atteint sans la mise en place d’une nouvelle forme de coordination, plus opérationnelle. L’atelier de Kinshasa a permis d’imaginer avec les partenaires une coordination multi-niveaux qui, tout en gardant une grande souplesse, permettra de dynamiser les échanges Sud-Sud. La coordination générale demeure quant à elle dans les mains de Brulocalis et de l’UVCW, en tant que représentants du bailleur de fonds, tandis que les partenariats restent pilotes de la coordination locale.

Les discussions menées lors de l’atelier ont également permis d’identifier les opportunités à saisir et de définir un niveau intermédiaire de coordination: la coordination régionale. Partant du principe que les communes plus proches géographiquement se connaissent mieux et partagent davantage de points communs d’un point de vue socio-économique, un découpage en 4 groupes régionaux a été proposé aux partenaires. Ces groupes régionaux auront pour objectif de renforcer les échanges entre les communes y prenant part, voire d’organiser des activités conjointement (formations, cahiers des charges, séminaires, plateformes Sud-Sud de rencontres, etc.).

 

4.    Assurer une planification opérationnelle collective et individuelle

 

Enfin, au terme de travaux assidus, les communes ont pu valider une planification opérationnelle commune pour la période 2017-2021. Sur cette base, les partenariats ont pu situer leurs interventions locales au travers d’un plan opérationnel portant sur 16 mois (de septembre 2017 à décembre 2018), tandis qu’en groupes régionaux, ils ont imaginé les activités qu’ils pourraient porter collectivement.

 

Et maintenant?

 

Suite à la plateforme, il reste maintenant aux partenaires à peaufiner leurs planifications et analyses, notamment budgétaires, afin d’être prêts à démarrer leurs activités le plus rapidement possible. Les autorités locales congolaises partenaires devront également confirmer le fonctionnement des plateformes et leur adhésion à ces groupes régionaux. Toutes les cartes sont dorénavant sur la table pour faire de cette nouvelle phase du Programme une belle réussite.


Pour plus d’informations sur le Programme de CIC

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 25-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl