Belfius Smart Belgium Awards 2017 - 233 participants, 50 nominés en lice pour la finale

Actualité du 5 Février 2018

   ImprimerImprimer   

Belfius Smart Belgium Awards 2017 - 233 participants, 50 nominés en lice pour la finale - Remise officielle des Awards lors du Smart Belgium Event, le 21 mars 2018

Quels sont les projets innovants et durables, contribuant réellement à répondre aux défis de notre société, qui seront primés lors du Smart Belgium Event le 21 mars prochain ? Au total, pas moins de 233 candidatures, émanant de grandes ou petites entreprises, de start-ups, d’écoles et universités, d’hôpitaux et de pouvoirs locaux ont été introduites, témoignant de l’esprit d’innovation à l’œuvre aux quatre coins du pays. Parmi celles-ci, 50 ont été nominées en vue de la finale, avec à la clé 5 Awards et un prix du public qui seront décernés lors de la cérémonie de clôture en présence de nombreux professionnels et experts issus du monde de l’entreprise, des pouvoirs locaux, de l’enseignement et du secteur des soins de santé.  

Économie circulaire, services smart city, enseignement, ?énergie, environnement, santé et prévention, mobilité, développement urbain: tels étaient les 8 domaines dans lesquels les entreprises, hôpitaux, maisons de repos et autres institutions de soins, écoles, universités et centres de recherche, villes et communes, intercommunales et autres pouvoirs locaux étaient invités à soumettre leurs meilleurs projets. Pour évaluer les quelque 233 candidatures reçues, Belfius a fait appel à plusieurs jurys spécialisés, composés de représentants du monde académique, d’instituts de recherche, du secteur des soins et du secteur technologique. Au terme des délibérations, 10 projets ont été retenus dans chacune des catégories ; ils seront prochainement défendus par les nominés devant le jury final chargé de désigner les lauréats.

5 Awards et un prix du public

Les «Belfius Smart Belgium Awards» recouvrent trois domaines – Smart Cities, Smart Companies, Smart Care – et sont répartis en cinq catégories.

Belfius Smart City Award < 30.000 habitants et Belfius Smart City Award ≥ 30.000 habitants

Ces prix s’adressent à tous les pouvoirs locaux du pays (villes et communes, CPAS, zones de police, zones de secours, etc.), ainsi qu’aux intercommunales. Deux prix seront décernés, en fonction du nombre d’habitants au 1er janvier 2017.

Belfius Smart Company Award < 10 mio de chiffre d’affaires et Belfius Smart Company Award ≥ 10 mio de chiffre d’affaires

Ces deux prix seront attribués aux (petites, moyennes ou grandes) entreprises, start-ups ou scale-ups qui, sur le plan du climat, de la mobilité, de la technologie et de l'innovation sociale, ont développé le projet le plus innovant et le plus abouti pour une administration publique, une institution sociale ou un espace public.

Belfius Smart Care Award

Ce prix couronnera la meilleure réalisation en matière de développement technologique, de recherche, d’impact sociétal et d’innovation dans les domaines des soins de santé et de l'enseignement.

Prix du public

Outre ces cinq Awards, un Prix du public sera également décerné lors de la remise le 21 mars 2018. Les votes pour ce prix du public se feront en ligne, durant les semaines précédant la cérémonie, via le site https://smartbelgium.belfius.be. Belfius entend ainsi permettre à tout un chacun de choisir son projet préféré.

Les 50 projets nominés

Smart City Award < 30.000 habitants

Kuurne
Bonheiden
Sprimont
Régie Communale Autonome de Dour
Aubange
Langemark-Poelkapelle
Diest
Kortemark
Maaseik
Bütgenbach

Smart City Award ≥ 30.000 habitants

Malines
Vivaqua
Courtrai
IDEA
Saint-Nicolas
RenoWatt
AdN (Agence du Numérique) 
Eriges
Anvers
Société Wallonne des Eaux
 
Smart Company Award < 10 mios C.A.

Bosaq
Crowd Angels
BeeOdiversity
Wooclap
Rombit
Nexuzhealth
Encon
C-Cube
Hydroscan
Creo2

Smart Company Award ≥ 10 mios C.A.

ETAP
The Compost Bag Company
Jules Lesmart (NRB)
Smet-Tunnelling
AR Metallizing
Dauvister
Glutton Cleaning Machines
Hydrogenics
Home Invest Belgium
ENGIE Electrabel

Smart Care Award

Haute École Odisee
Mariënstede
CHU UCL Namur & Xylowatt
AZ Maria Middelares
HELMo
Henallux
Centre hospitalier régional de la Citadelle (CHR Liège)
Chirec
Mariasteen

------

Pour plus d'infos:

https://smartbelgium.belfius.be (avec la possibilité de s’inscrire en bas de page à la newsletter hebdomadaire et recevoir ainsi les dernières infos concernant les Awards)

Twitter: @Smart_Belgium

Contact presse: Ulrike Pommée - Ulrike.pommee@belfius.be / press@belfius.be - +32 2 222 02 57 - www.belfius.com

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 18-10-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl