Belfius publie une actualisation de sa Typologie des communes - Un outil unique, comparant notamment les 262 communes wallonnes sur la base de 150 indicateurs
Croiser les données des 589 communes du pays pour les comparer entre elles en fonction de leurs caractéristiques et mettre ainsi à la disposition des gestionnaires et mandataires locaux un outil d’aide à la décision pour se positionner face aux grands enjeux financiers et sociétaux. Tel était l’objectif de la première Typologie des communes publiée il y a 20 ans. Depuis, les municipalités wallonnes, bruxelloises et flamandes ont bien changé et elles continueront encore à évoluer afin de faire face aux grands défis de notre société (mobilité, vieillissement, …). C’est pour mieux appréhender cette évolution et son impact sur des facteurs tels que, par exemple, la mobilité, le niveau de vie, l’activité économique ou les infrastructures, que Belfius propose une mise à jour de sa Typologie des communes. Une analyse unique en son genre, comparant l’ensemble des communes belges sur la base de pas moins de 150 indicateurs et permettant ainsi d’identifier et de cartographier les enjeux spécifiques pour chaque type de commune.
Quelques messages clés - Wallonie
ü Concentration de revenus élevés dans les banlieues résidentielles des grandes villes, précarité plus élevée dans les bassins industriels ou économiques en déclin (le Borinage, le Centre, la périphérie liégeoise,…) et en zones rurales excentrées (botte du Hainaut par exemple).
ü Communes très urbanisées dans le sillon Sambre-Meuse et la banlieue bruxelloise, communes rurales au sud du sillon Sambre-Meuse.
ü Communes “vieillissantes” dans les périphéries des grandes villes et les communes frontalières de la France et de l’Allemagne , communes qui rajeunissent dans les périphéries plus éloignées des grands pôles d’emplois (Luxembourg, Bruxelles, Namur).
ü Communes les plus équipées et attractives (emplois, écoles) : dorsale wallonne, pôle d’activité du Brabant wallon et villes moyennes en milieu rural.
ü 4 types de communes en Wallonie : communes rurales, communes résidentielles, communes urbanisées, communes urbaines (fonction centre).
ü Importantes disparités du niveau et de la structure des recettes selon le type de commune.
Défis et enjeux pour la prochaine mandature
Quelques exemples :
Pour plus d’infos : Ulrike.pommee@belfius.be / press@belfius.be - 02 222 02 57 - www.belfius.com