Pacte de Milan, Charte de Milan…

Actualité du 30 Avril 2018

   ImprimerImprimer   

Le 15 octobre 2015, des représentants de plus de 100 villes du monde entier se réunissaient à Milan pour y signer le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan qui s’engage à développer des systèmes alimentaires durables et équitables. Elles sont aujourd'hui 163 villes (dont, en Belgique, Liège, Bruxelles, Bruges et Gand) à avoir signé ce Pacte, par lequel elles s'engagent à chercher des solutions pour mettre un terme à la pauvreté extrême et à la malnutrition, à réduire le gaspillage et à s’adapter au changement climatique.

 

Si les villes ne représentent que 3 % de la surface terrestre, elles abritent quelque 3,5 milliards d'habitants, et ont dès lors un important rôle à jouer afin de rendre les villes plus inclusives, plus sûres et plus résilientes.

 

Plus concrètement, le Pacte propose diverses options stratégiques aux villes qui désirent mettre en place des systèmes alimentaires plus durables, sous forme d'actions recommandées:

  • assurer un environnement propice à une action efficace (gouvernance)
  • promouvoir une alimentation durable et une bonne nutrition
  • assurer l’équité sociale et économique
  • appuyer la production alimentaire
  • approvisionnement et distribution alimentaires
  • prévenir le gaspillage alimentaire

 

Plus d'infos sur le Pacte de Milan

 

En lien avec le Pacte, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a développé l'initiative City-to-City Cooperation, qui consiste en un échange entre paris afin de faire progresser les idées et les actions en matière de systèmes alimentaires durables dans les pays du Sud.

Dans ce cadre, 3 objectifs sont visés:

  • le plaidoyer et la sensibilisation sur le rôle que peuvent jouer des autorités locales dans la transformation des systèmes alimentaires;
  • une plateforme web sur les actions alimentaires urbaines, qui vise à recueillir tout type de document relatif aux initiatives développées par les autorités locales (projets, programmes, lois locales, régulations locales, etc.). La FAO souhaite que cette plateforme devienne une source d’inspiration pour les collectivités locales, qui sont invitées à partager leurs initiatives via l'onglet Partager vos idées avec nous (les initiatives développées par les villes et communes dans le cadre de la Chartre de Milan auraient ici toute leur place);
  • initier des actions concrètes: la FAO appuie certaines autorités locales du Sud qui en ont fait la demande. Les projets développés dans le cadre de cette initiative City-to-City reposent tous sur un échange entre villes, le partage d’expérience et l’appui technique étant ainsi transféré d’une autorité locale vers une autre.

 

A côté de ce Pacte, engageant les autorités locales, est née la Charte de Milan dans le cadre de l’exposition universelle de Milan en 2015, dont le thème était "Nourrir la planète, l’énergie pour la vie". Plus d’un million de signatures individuelles ont alors été recueillies, parmi lesquelles celles de plusieurs chefs d’États.

 

Ce document, principal héritage de cette exposition, a pour objectif de sensibiliser largement sur le rôle de l’alimentation pour une meilleure qualité de vie. Elle propose des mesures concrètes pour combattre le gaspillage alimentaire, la faim et l’obésité dans le monde et prône un nouveau modèle alimentaire et agricole.

 

La Charte s’adresse aux citoyens, aux associations, aux entreprises mais aussi aux gouvernements et aux institutions. En Belgique, les 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers (Aubel, Baelen, Dison, Herve, Jalhay, Lierneux, Limbourg, Malmedy, Olne, Pepinster, Plombières, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Thimister-Clermont, Trois-Ponts, Verviers, Waimes, Welkenraedt) ont signé le 28 février dernier, à Malmedy, la Charte de Milan (v. à ce sujet le rapportage sur UVCW TV et un article plus complet dans un tout prochain numéro de notre revue mensuelle, le Mouvement communal).

 

 

Renseignements: Elisabeth Manteau

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 20-08-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl