Appel à projets – Déploiement de bornes de rechargement pour véhicules électriques

Actualité du 1er Juin 2018

   ImprimerImprimer   

Afin d’encourager le développement de la mobilité électrique et, de là, la décarbonation du secteur du transport, le Gouvernement wallon a dégagé un budget de 400.000 euros pour soutenir le déploiement de points de chargement pour les véhicules électriques.

En effet, la Wallonie comptait, fin 2017, 280 points de rechargement publics, alors que 7000 points de plus seront nécessaires en 2030 pour atteindre les objectifs du secteur et répondre à diverses obligations européennes, telles que la directive du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs ou encore les ambitions du Pacte énergétique de la Belgique. Selon le scénario développé dans le Pacte énergétique, 500.000 voitures électriques seront immatriculées en Wallonie en 2030.

Le soutien accordé par la Wallonie, dans le cadre du présent appel à projets, consiste en une avance récupérable de 240.000 euros maximum par projet, pouvant préfinancer au maximum 50 % des coûts d’investissement. Afin de favoriser les économies d’échelle, les projets de moins de 10 points de rechargement ne sont pas éligibles.

Le budget de 400.000 euros devrait permettre le déploiement de minimum 100 bornes semi-rapides (soit 200 points de rechargement à raison de 2 prises par borne).

L’appel à projets s’adresse tant aux entreprises commerciales, qu’aux associations dotées de personnalité, aux villes et communes, aux intercommunales et aux provinces.

Les projets retenus devront garantir un accès des bornes au public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et le mécanisme de vente d’électricité devra être le plus universel possible. Les emplacements permettant le rechargement devront avoir un temps d’immobilisation limité afin de permettre une optimisation de l’usage des bornes.

Les porteurs de projet devront proposer une zone géographique à couvrir et une stratégie de déploiement intégrant notamment le principe de couvrir en premier lieu les zones où la demande est actuellement la plus importante (en ce inclues : les zones urbaines, péri-urbaines, les zones d’intérêt économiques et les zones rurales).

Les villes et communes de la zone géographique sélectionnée seront obligatoirement consultées afin de définir précisément l’emplacement des bornes. L’intégration du déploiement des bornes dans le cadre d’une initiative POLLEC est également une piste à privilégier.

Toutes les informations relatives à l’appel à projet (contexte, spécifications techniques, modalités et formulaire de soumission) sont disponibles sur le Portail de l’Energie de la Wallonie.

Les projets doivent être rentrés pour le jeudi 16 août à midi au plus tard.

 

Renseignements : Monsieur Pascal Lehance (tél. : 081/48.63.32 – email : pascal.lehance@spw.wallonie.be).

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 14-12-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl