Demande d’expertise municipale européenne au Burkina Faso

Actualité du 2 Août 2018

   ImprimerImprimer   

CONNECT est le fruit d’une collaboration entre PLATFORMA (la Plateforme européenne des autorités locales et régionales pour le développement) et VNG International, l’agence de coopération internationale de l’Association des Communes néerlandaises.

 

Il s'agit d'un mécanisme d’intervention (v. vidéo de présentation) rapide et axé sur la demande, destiné à faciliter l’échange et le transfert des connaissances entre gouvernements locaux et régionaux des pays partenaires de l’Union européenne, d’une part, et collectivités locales et régionales européennes d’autre part. Ce mécanisme fonctionne en complémentarité avec d’autres formes de coopération entre communes et régions.

 

La Ville de Ziniaré (qui compte 53 villages et environ 85.000 habitants - v. formulaire de demande d'assistance) est actuellement à la recherche de partenaires pour lui prêter assistance dans le domaine de la gestion des déchets. Elle a en effet fait réaliser une étude-diagnostic qui a démontré la faible capacité de la Ville à gérer ses déchets, la population se débarrassant de ses déchets dans la rue, et utilisant les parcelles vides et les champs comme lieux d’aisance, etc. ce qui compromet fortement la santé publique ainsi que l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).

 

Il s’agira donc, au cours des échanges, de capitaliser et s’approprier les expériences d’autres collectivités en matière de gestion des déchets ménagers de la Ville afin de rendre efficace et efficient son assainissement.

 

Concernant les frais liés au présent projet, seront pris en charge par CONNECT:

  • billets d'avion et autres frais de transport liés à l'échange de CONNECT
  • hébergement
  • vaccinations requises
  • visa
  • consommations et repas pendant l'échange de CONNECT

 

La municipalité quant à elle s'engage à investir le temps nécessaire pour la préparation de l'échange, l'échange-même et la phase d'achèvement par la suite (voir le tableau "Investissement en temps" dans le formulaire de demande).

 

Pour soumettre votre candidature, veuillez:

  • remplir le formulaire de candidature définissant clairement votre réponse aux défis auxquels est confrontés le municipalité de Ziniaré;
  • remplir le modèle de lettre d’engagement, et faites-le signer par un responsable politique ou un gestionnaire (le cas échéant);
  • envoyer la candidature et la lettre d’engagement à connect@ccre-cemr.org avant le 01/09/2018.

 

L’équipe CONNECT communiquera avec votre municipalité pour vous aider à peaufiner votre candidature. Cependant, une candidature ne garantit pas un échange CONNECT. Les municipalités doivent répondre avec une approche réalisable, en phase avec les besoins et le contexte des municipalités au Burkina Faso. Le comité de sélection de CONNECT essaiera alors de créer une bonne correspondance avec les municipalités demandeuses. Si vous n’êtes pas choisi pour aider le Burkina Faso, mais que vous souhaitez rester à jour sur les opportunités d’échanges, merci de nous le faire savoir par e-mail à connect@ccre-cemr.org.

Renseignements: Elisabeth Manteau

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 19-08-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl