Nouvel ouvrage UVCW : Le Code wallon du Logement et de l’Habitat durable - Les baux d’habitation en Wallonie

Actualité du 4 Octobre 2018

   ImprimerImprimer   

Dans notre collection Les essentiels des pouvoirs locaux, nous avons le plaisir de vous informer de la parution prochaine d’un 20ème titre. En effet, fin octobre 2018 signera la sortie de presse de : Le Code wallon du Logement et de l’Habitat durable – Les baux d’habitation en Wallonie.

Les législations wallonnes en matière de logement et de bail d’habitation ont connu pas mal de changements tout récemment (encore cet été). Il nous a paru opportun de proposer simultanément à nos lecteurs, dans un seul recueil, les versions intégrales de ces 2 réglementations apparentées qui renvoient fréquemment l’une à l’autre dans la pratique.

Il nous a aussi semblé qu’assortir ces 2 textes de toutes les références aux arrêtés d’exécution offrait une réelle plus-value à l’utilisateur.

Ce livre est le fruit d’une collaboration étroite entre les conseillers de la cellule logement de l’UVCW et notre partenaire historique Inforum (www.inforum.be)

Le présent ouvrage reproduit le texte du Code wallon du Logement et de l’Habitat durable (CWLHD) et le décret wallon du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation. Ensemble, ces deux législations constituent la référence en matière de logement wallon.

Instauré en l’an 2000, le Code wallon du Logement n’a cessé d’évoluer pour devenir aujourd’hui le Code wallon du Logement et de l’Habitat durable. Ses deux dernières modifications, intervenues via le décret du 1er juin 2017 et le décret-programme du 17 juillet 2018, emportent des conséquences non négligeables sur la politique du logement mise en œuvre par les pouvoirs locaux au sens large et par les autorités régionales.

Suite à la 6ème réforme de l’Etat, la Région wallonne s’est saisie de ses nouvelles compétences en matière de logement. Le décret wallon du 15 mars 2018 apporte en effet des modifications aux régimes du bail d’habitation et au bail de résidence principale et consacre 3 nouveaux dispositifs : le bail de colocation, le bail étudiant et le bail glissant.

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des praticiens du logement wallon, qu’ils soient juristes, techniciens, décideurs ou professionnels de l’immobilier, mais aussi aux particuliers, tels que les propriétaires, les bailleurs les (co)locataires ou encore les étudiants.

Ils y trouveront l’ensemble des normes coordonnées relatives au logement public et au logement privé en Wallonie, ainsi que tous les renvois vers les arrêtés d’exécution.

Cet ouvrage, de format inhabituel (160 x 240 mm) compte 184 pages et est vendu 23 € (membres UVCW) et 30 € (non membres), TVA 6% comprise et frais de port inclus.

Vous pouvez dès à présent le commander en ligne.

Vous découvrirez ici l’ensemble des titres déjà parus dans notre collection.

Au nom de toute l’équipe édition de l’Union, nous souhaitons déjà à nos lecteurs qu’ils trouvent intérêt et plaisir à parcourir nos ouvrages, en espérant sincèrement que les contenus que nous mettons à leur disposition rencontrent leurs attentes !

Contact :
Commandes, livraison, facturation (Anne FILLEUL – 081/240 648 - publications@uvcw.be)
Conception, production, partenariats (Michel L’HOOST – 081/240 641 - michel.lhoost@uvcw.be)

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 14-12-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl