Nouveau modèle de règlement d’ordre intérieur du conseil communal

Actualité du 14 Décembre 2018

   ImprimerImprimer   

Comme à l’accoutumée à l’aube de chaque nouvelle législature communale, l'Union des Villes et communes de Wallonie a élaboré un nouveau modèle de règlement d'ordre intérieur du conseil communal.

L'exercice à réaliser nous a paru d'autant plus important cette année que de nombreuses réformes sont intervenues dans le paysage institutionnel des communes wallonnes depuis notre précédente édition. Pensons, par exemple, au décret du 29 mars 2018 modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation en vue de renforcer la gouvernance et la transparence dans l’exécution des mandats publics au sein des structures locales et supra locales et de leurs filiales, dit décret « gouvernance », qui a introduit bon nombre de modifications, dans, notamment, les droits des conseillers communaux dans les entités paralocales.

Ce sont donc entre autres ces modifications que notre nouveau modèle intègre aujourd'hui; nous y avons intégré également des améliorations de textes, ou des dispositions issues de jurisprudence récente.

Nous vous proposons ce modèle de règlement, avec un commentaire des articles

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 19-03-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl