Programme de CIC : recherche de nouvelles communes partenaires

Actualité du 3 Avril 2019

   ImprimerImprimer   

Le Programme de Coopération internationale communale (PCIC) est un instrument de la Coopération belge au développement, conçu et mis en œuvre par l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et l’Association de la Ville et des Communes de la de Région Bruxelles-Capitale (Brulocalis/AVCB). A ce titre, il s’inscrit en cohérence avec la loi belge sur la coopération internationale du 19 mars 2013 et avec les orientations politiques et stratégiques de la Coopération belge, aux niveaux sectoriel, thématique et géographique.

Pourquoi?

Dans un contexte mondial de décentralisation des compétences vers le niveau local, de réels glissements dans le niveau de décision se sont souvent opérés sans que les communes concernées ne reçoivent les moyens humains et financiers pour assurer aux citoyens les services de base qu'ils sont en droit d'attendre. Une des composantes du phénomène complexe que représente la pauvreté est en effet un accès inadéquat de la population à la citoyenneté, et donc aussi à la plupart des biens et services publics, et plus particulièrement de proximité.

Dans le cas du présent Programme, la lutte contre la pauvreté doit s’envisager sous l’angle spécifique du renforcement des capacités des institutions locales du Sud à prendre en charge leur propre développement, au travers de partenariats de commune à commune. Comme dans le Nord, ce renforcement du niveau local repose sur trois piliers indissociables: une bonne gouvernance politique, une administration efficace, et une participation des citoyens dans le processus décisionnel.

Ce que nous cherchons ?

Deux des communes partenaires béninoises sont cependant aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle commune partenaire wallonne, leurs anciennes communes partenaires ne disposant malheureusement plus des ressources humaines nécessaires afin de conduire le projet.

Un appel à manifestation d'intérêt est dès lors lancé auprès de l'ensemble des communes wallonnes qui souhaiteraient s’investir dans une démarche de solidarité internationale au Bénin dans le but de permettre aux communes de Savalou et de Zagnanado (v. monographies ci-contre) de poursuivre le travail entamé dans le cadre du Programme de CIC, et plus spécifiquement dans le domaine de coopération retenu pour la phase 2017-2021 au Bénin, à savoir la gestion administrative locale (état civil, registre foncier, stratégies de taxation locale, GRH) en appui aux politiques financières.

Pour rappel, tous les frais directs encourus pour cette coopération sont couverts à 100 % par les subsides fédéraux, qui sont versés à la commune belge via l’UVCW, par voie d’avances. Ce sont l’expertise que la commune partage avec son homologue africaine et le temps de travail consacré à la coordination du partenariat qui constituent son apport à la réussite des opérations.

Ainsi, si votre Commune souhaite rejoindre cette démarche, qui met en lumière toute l’expertise des pouvoirs locaux wallons, et contribuer à nos côtés et au sein d’un groupe nombreux et dynamique de communes wallonnes, à améliorer les capacités d’une municipalité béninoise à devenir autonome dans l’exercice de ses missions de service public, nous vous invitons à contacter notre Service Europe-International (international@uvcw.be - tél. 081 240 636), qui se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 23-07-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl