Projet de SDT – un message commun porté par les entreprises, les intercommunales de développement économique et les villes et communes

Actualité du 8 Avril 2019

   ImprimerImprimer   

Dans un courrier commun transmis au Gouvernement wallon, l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), Wallonie Développement (WD) et l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) font part de leurs préoccupations quant aux implications économiques de certains objectifs du projet de schéma de développement territorial (SDT).

En substance, trois propositions découlent de ce courrier que nous vous invitons à lire avec attention.

La principale préoccupation de nos associations représentatives concerne la question de l’attractivité du territoire et son intégration dans la dynamique européenne. Dans cette perspective, le SDT doit pouvoir s’adapter aux spécificités des territoires et des projets à venir et inciter à la réactivité. Il doit pouvoir faire face aux opportunités qui pourraient, demain, favoriser le développement de la Wallonie. En conséquence, il est  proposé de formaliser dans le texte du SDT que seuls les objectifs sont pérennes à l’échéance de 2030 et que les mesures, principes et cartes correspondants ne sont pas exhaustifs et doivent pouvoir évoluer pour ouvrir la porte aux évolutions technologiques, environnementales ou sociales que nous connaissons mais aussi que nous connaitrons. Il est en outre suggéré d’accroitre  le développement des concertations avec les autres régions et pays limitrophes.

La question de l’opérationnalisation est une autre préoccupation majeure.  Nous rappelons ainsi que l’opérationnalisation du SDT doit impérativement être accompagnée de moyens et d’encadrement suffisants et bien orientés pour permettre aux acteurs du développement territorial de contribuer pleinement aux objectifs poursuivis par la Région, et aux entreprises de trouver chez ceux-ci de véritables partenaires de leurs projets. Il importe que le Gouvernement wallon s’engage, dès l’adoption du SDT, dans l’identification des mesures qui permettront la traduction du SDT sur le terrain et qui, pour certaines, demanderont des évolutions importantes par rapport à la situation actuelle. De nouvelles organisations, gouvernances, outils de gestion transthématiques devront être imaginés et seront des préalables nécessaires, et certainement non-négligeables, à l’atteinte des objectifs fixés et de la vision projetée. Il est donc proposé d’enclencher rapidement les travaux pour concrétiser ce schéma, dans un esprit pragmatique, efficace, imaginatif et collaboratif au travers notamment d’un groupe de travail régional regroupant les représentants des acteurs clés du développement territorial.

Enfin, en raison de leurs implications, nos associations pointent l’importance de la définition et de la justification du choix des pôles et de leurs points d’appui. De ce choix dépendront notamment les capacités d’accueil des activités économiques. L’absence de classification de certaines communes en pôle, alors même qu’une activité économique importante y est présente, est à ce titre préoccupante, notamment pour le devenir de la dynamique d’entreprise qui y est présente. De manière générale, nous nous opposons par ailleurs à générer une trop grande iniquité territoriale, conduisant à une possible désertification de certaines zones du territoire. Il est dès lors proposé d’améliorer la typologie des pôles dans le projet de SDT pour mieux prendre en compte la réalité du terrain.

Renseignements: Thibault Ceder

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 15-10-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl