BE REEL! Programme d’apprentissage et de soutien pour les autorités locales

Actualité du 14 Mai 2019

   ImprimerImprimer   

En vue d’atteindre les objectifs de stratégies de rénovation énergétique wallonne et flamande à l’horizon 2050, le projet BE REEL!  ambitionne de soutenir les collectivités locales belges dans la mise en place d’une politique de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels.

Contexte

Les performances énergétiques des bâtiments en Belgique sont inférieures à la moyenne européenne. Les stratégies en matière de rénovation énergétique à l’horizon 2050 de la Flandre et de la Wallonie prévoient néanmoins une baisse moyenne de 75 % de la consommation d'énergie des logements et une forte augmentation de la production d’énergie renouvelable. Pour atteindre ces objectifs, l’augmentation du taux de rénovation du parc résidentiel existant est essentielle.

Par ailleurs, de nombreuses municipalités belges ont adhéré à la Convention des Maires et s’engagent à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur leur territoire à l'horizon 2030 par rapport aux niveaux de 1990. L’élaboration d'une politique de rénovation durable des logements à l’échelon local forme une part essentielle des Plans d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) développés par les communes qui ont signé cet engagement.

BE REEL!

BE REEL!  pour Belgium Renovates for Energy Efficient Living !

Le programme BE REEL!, réalisé avec le soutien de l’instrument financier LIFE de l’Union européenne, est une coopération entre plusieurs partenaires belges (des autorités régionales, des villes et des centres de connaissances). En collaboration avec le Kenniscentrum voor Vlaamse steden (Centre de connaissances pour les villes flamandes) et les trois Fédérations régionales des villes et communes (UVCW, VVSG et Brulocalis), BE REEL! entend soutenir toutes les administrations locales dans la mise en place d’une politique de rénovation active des bâtiments résidentiels existants. Par le développement d’un réseau transrégional, BE REEL! dépasse les limites administratives et autres entres les différentes organisations et instances.

L’objectif de ce projet pilote est notamment d’accroître les connaissances des bonnes pratiques, des solutions innovantes et des leviers locaux en matière de rénovation énergétique profonde des bâtiments résidentiels. Pour ce faire, au cours de la période allant de 2019 à 2024, BE REEL! organise une série de rencontres, d’ateliers et de masterclass. Une plateforme d’apprentissage en ligne sera également développée et mise à disposition des acteurs concernés (autorités locales, secteur de la construction, …).

Le caractère interrégional de ce programme de soutien renforcera la cohérence de la politique locale en Belgique et augmentera ainsi les chances de relever les défis du futur. BE REEL! entend soutenir toutes les villes et communes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles dans le développement d’une politique de rénovation active.

Invitation à une première rencontre

Le lancement de ce programme d’apprentissage et de soutien est fixé le 22 mai à la Huis Madou à Bruxelles. La matinée intitulée « Le grand défi de la rénovation » sera consacrée à une première rencontre avec les autorités locales. Le programme et toutes les informations pratiques seront diffusés fin avril, mais vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire.

Cette première rencontre sera suivie, à l’automne, de 6 workshops (3 en néerlandais et 3 en français) autour de thématiques spécifiques liées à la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels existants.  Une seconde rencontre sera programmée fin de l’année 2019. Ces moments d’échanges et ces workshops contribueront à l’élaboration d’une politique relative aux stratégies de rénovation énergétique à long terme.

Pour de plus amples informations sur BE REEL!, nous vous invitons à consulter le site web dédié à ce programme.

Renseignements: Géraldine Dupont

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 19-06-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl