La SWDE lance un atelier de travail en vue de développer des services complémentaires

Actualité du 2 Mai 2019

   ImprimerImprimer   

1. Contexte

Plusieurs textes légaux définissent les responsabilités/missions des communes. Parmi celles-ci, les communes ont la responsabilité de l’égouttage, l’assainissement des eaux usées, la distribution d’eau potable, ainsi que d’autres défis/responsabilités qui peuvent être liés à la gestion de l’eau.

Certaines communes ont confié une partie de ces responsabilités à des producteurs/distributeurs ou organismes d’assainissement.

La Société Wallonne des Eaux assure, pour plus de 200 communes, le service de production/distribution d’eau. Elle dispose de compétences et d’expertise pour offrir différents services complémentaires à ses communes associées.

L’Union des Villes et des Communes de Wallonie a pour mission de défendre, représenter et promouvoir les pouvoirs locaux, mais également d’apporter conseil et aide à la gestion d’une commune.

2. Proposition d’atelier de travail « Services complémentaires SWDE »

La SWDE envisage de déployer des services complémentaires à ses missions de base à l’attention de ses communes associées. En partenariat avec l’UVCW, elle souhaite vous impliquer lors d’ateliers de travail. Durant l’une de ces réunions, vous aurez l’occasion d’exprimer vos besoins/attentes, mais aussi de partager vos expériences et remarques par rapport à ces services proposés.

Ces réunions de travail sont prioritairement destinées aux communes associées à la SWDE. Les autres communes sont les bienvenues pour enrichir la discussion.

 3. Informations pratiques

Pour satisfaire un maximum de communes et en tenant compte des souhaits organisationnels de chacun nous vous proposons 5 dates. Parmi ces 5 dates, nous retiendrons les 3 dates qui auront recueilli le plus de suffrages. Votre présence n’est requise que pour une seule de ces dates. Nous veillerons à une bonne répartition géographique des lieux de réunion. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous proposer d’accueillir l’une de ces réunions dans vos locaux.

Il vous est possible d’être accompagné d’un membre de l’administration intéressé par la démarche pour enrichir la discussion.

La SWDE a désigné le Cabinet de conseil Igneos pour animer et coordonner ces ateliers qui dureront ½ journée. Les dates proposées sont :

  • 21/05 ;
  • 22/05 ;
  • 23/05 ;
  • 28/05 ;
  • 29/05

Pourriez-vous nous revenir avec vos disponibilités (via ce formulaire) avant le 16/05.

4. Pourquoi participer à cet atelier de travail ?

Participer en tant que commune à cet atelier vous permettra :

  • De faire part de vos projets et défis en lien avec les services de distribution d’eau et la gestion de l’eau potable.
  • D’exprimer vos remarques et avis sur des services potentiels que la SWDE pourrait développer.
  • De participer à la priorisation des services à déployer, notamment sur base de vos attentes et des missions/obligations des communes.  

5. Questions

Pour les questions éventuelles, vous pouvez vous adresser au Cabinet Igneos :

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-05-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl