1e assemblée de la Brownfield Academy le 6 juin à La Louvière

Actualité du 21 Mai 2019

   ImprimerImprimer   

Créée début 2019, la Brownfield Academy est une initiative qui entend contribuer à l’objectif de société d’accélérer le recyclage des brownfields, ou friches industrielles. Elle tiendra sa première assemblée le 6 juin prochain à La Louvière.

Pour ses fondateurs, le recyclage des sites et sols (potentiellement) pollués implique les changements suivants:

− passer d’une vision de « contraintes »  à une vision d’«opportunités »,

− passer d’une vision trop réglementaire de la politique sur les sites pollués à une vision centrée sur un objectif de gestion : gérer durablement l’héritage du passé pour permettre de nouveaux développements socio-économiques,

− passer à une vision élargie de gestion des risques,

− rapprocher les acteurs de la planification des terrains et du territoire avec ceux de la gestion des terrains (potentiellement) pollués en favorisant le dialogue et les collaborations.

Brownfield Academy vise à impulser ces changements majeurs de paradigmes pour doper le recyclage du territoire.

Plus d’infos sur le projet : www.brownfieldacademy.org

Ce 6 juin 2019, à La Louvière, le projet « Brownfield Academy » tiendra sa première assemblée informelle au cours de laquelle les statuts de l’association ainsi que le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) seront présentés.

La séance sera suivie d’un exposé de Madame Johanne Laberge (Ministère de l’Environnement, Québec, Service des Lieux Contaminés) qui tracera un bilan des programmes de financement québécois Climasol et Climasol+.

L’après-midi sera consacrée à la visite d’un site en réhabilitation (site des anciennes Forges de Clabecq).

Le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles ci-joint et à l’adresse www.brownfieldacademy.org.

Save-the-date 

Le forum annuel de la Brownfield academy se tiendra les 15 et 16 octobre, à Liège. Pour cette première année de démarrage des activités de Brownfield Academy, le forum sera co-organisé avec l’UCIE (Union des Consultants et ingénieurs en Environnement, http://www.ucie.org/) sous la forme d’un appel à communications.  Le thème retenu est le suivant : Recyclage du foncier dégradé : Enjeu sociétal ! Visions convergentes : de la friche à l’éco-quartier. L’appel à communication est ouvert jusqu’au 29 mai :  les informations sont fournies sur ce lien.

 

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 19-06-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl