Commercialisation d’animaux sur les marchés: l’UVCW pour une généralisation de la pratique

Actualité du 13 Juin 2019

   ImprimerImprimer   

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a pris connaissance avec intérêt du contenu du projet d’arrêté relatif à la commercialisation et au don d’animaux sur les marchés communaux, au sujet duquel elle a été consultée par Carlo Di Antonio, Ministre de l'Environnement, de la transition écologique, de l'Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal.

Le texte en projet poursuit l’objectif louable de garantir le bien-être animal sur les marchés communaux, ainsi que la protection des consommateurs, et prévoit, à ce titre, un nombre important de contraintes pour les vendeurs qui ne vont pas sans poser question quant à leur contrôle et à la capacité de les faire respecter.

Par ailleurs, il est prévu de ne réglementer que les seuls marchés communaux, à l’exclusion des marchés d’animaux. Au vu de la définition large des marchés d’animaux, il existe un risque que les vendeurs d’animaux délaissent les marchés communaux et optent pour des marchés d’animaux, leur permettant de vendre sans les contraintes énoncées dans le texte en projet.

Pour l’UVCW, il serait donc plus cohérent que le nouveau régime s’applique (avec certaines différenciations le cas échéant) à l’ensemble des marchés où sont vendus des animaux.

Renseignements: Arnaud Ransy

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 20-08-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl