Projet LIFE BE REEL! – Appel à candidature pour l’action pilote menée par la Wallonie

Actualité du 20 Juin 2019

   ImprimerImprimer   

Dans le cadre du projet LIFE BE REEL!, la Wallonie lance un appel à candidature des autorités locales pour mener une action pilote en vue de favoriser la rénovation énergétique de logements sur leur territoire.

Contexte

Bénéficiant d’un financement européen décroché conjointement par la Wallonie et la Flandre, le projet LIFE BE REEL! ambitionne de soutenir les collectivités locales belges dans la mise en place d’une politique de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels en vue d’atteindre les objectifs des stratégies de rénovation énergétique wallonne et flamande à l’horizon 2050.

Projet pilote en Wallonie

L’objectif de l’action-pilote qui devrait débuter en janvier 2020 en Wallonie est de tester et d’améliorer les outils développés dans le cadre de la stratégie de rénovation régionale à l’horizon 2050 ; le Quickscan, la feuille de route et le Passeport bâtiment ; auprès de 10 communes ou coordinateurs supracommunaux wallons disposant d’un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).

Chaque commune/coordinateur sélectionné aura pour mission de réaliser 100 Quickscans de logements existants, qu’ils soient publics ou qu’ils appartiennent à des propriétaires privés (bailleurs ou occupants) … Dans le panel des 100 logements ayant fait l’objet d’un Quickscan, la commune/le coordinateur sélectionnera 30 logements pour la réalisation d’une feuille de route. Parmi ces 30 logement, 10 logements au maximum par commune/coordinateur seront sélectionnés (sur base de dossier de candidature rentrés auprès du SPW Energie) pour la réalisation effective de travaux d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment et l’alimentation du Passeport bâtiment.

Cette action devrait mener à l’amélioration et la validation des 3 outils (Quickscan, feuille de route et passeport bâtiment) identifiés comme clés pour implémenter la rénovation du parc de bâtiment visés par la stratégie régionale de rénovation énergétique tout en concrétisant la réalisation effective de travaux d’amélioration de la performance énergétique de logements existants.

Les communes/coordinateurs sélectionnés seront impliqués au niveau local dans la promotion et le suivi de l’action proposée, ainsi que dans la diffusion des résultats.

Pour de plus amples informations sur le déroulé de l’action, les conditions d’accès, le montant du financement, …, nous vous invitons à consulter la page dédiée à ce projet sur le site du SPW ainsi que le document d’appel à candidature.

Le dépôt des dossiers de candidature est attendu pour le 07/10/2019.

Pour de plus amples informations sur le projet LIFE BE REEL! qui mène également d’autres actions, nous vous invitons à consulter le site web dédié à ce programme.

Renseignements: Géraldine Dupont

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 22-07-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl