La Wallonie adopte une Stratégie régionale de Mobilité pour la mobilité des personnes

Actualité du 10 Juillet 2019

   ImprimerImprimer   

Le 9 mai dernier, le Gouvernement wallon a adopté la Stratégie Régionale de Mobilité (SRM), concernant la mobilité des personnes. Le document est disponible en ligne sur le site du SPW Mobilité et Infrastructures.

Ce document définit comment atteindre les objectifs de la Vision FAST 2030. Cette vision envisage la mise en place d’un système de mobilité qui vise à garantir à tous Fluidité, Accessibilité, Santé et Sécurité via le Transfert modal d’ici 2030. La SRM va permettre d’orienter les décisions et plans d’actions jusqu’en 2030 pour rencontrer les objectifs de ce transfert modal. 

Cette stratégie se veut un outil de pilotage permettant à la Wallonie d’accompagner la révolution prévue de la mobilité et d’en faire une opportunité pour atteindre les objectifs de transfert modal souhaités et nécessaires.

La mise en œuvre de cette Stratégie devra permettre de réduire de plus de 35% les émissions de GES d’ici 2030, et de concrétiser ainsi l’atteinte des objectifs attendus par l’Europe en matière de mobilité. A ce titre, la SRM constitue également l’un des piliers du plan air climat énergie.

Les trois leviers d’actions sur lesquels la Wallonie va travailler sont la nouvelle gouvernance, le doublement de l’offre et la transformation des comportements.

La mobilité wallonne se transformera grâce aux 10 orientations stratégiques suivantes qui sont déclinées dans le document en un total de 35 chantiers :

  1. La mise en œuvre d’un pilotage stratégique de la mobilité unifié et responsabilisant
  2. L’amplification de la politique d’ouverture et de dialogue avec les parties prenantes
  3. Le développement du numérique comme levier de la mobilité
  4. L’accessibilité à l’entièreté du territoire par la mise en place d’un réseau hiérarchisé
  5. L’intermodalité pour optimiser la continuité des chaines de déplacement
  6. Le doublement et la diversification des solutions de mobilité
  7. Les transitions numérique et énergétique pour offrir un service cohérent, attractif
  8. L’aménagement de la Société pour limiter les besoins de mobilité
  9. L’accompagnement efficace de la transformation des comportements
  10. La mise en place d’une tarification intégrée et d’une fiscalité responsable

Parallèlement, la Wallonie finalise actuellement le volet « marchandises » de la Stratégie Régionale de Mobilité qui vise à rencontrer les objectifs régionaux en matière de fret.

Le document « Stratégie Régionale de Mobilité - Volet I – Mobilité des personnes » est disponible en ligne sur le site du SPW Mobilité et Infrastructures.

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 22-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl