Produits phyto : 17 actions pour améliorer le vivre ensemble agriculteurs-riverains au niveau local

Actualité du 18 Juillet 2019

   ImprimerImprimer   

Voir aussi

Invitation presse

L’utilisation des produits phytopharmaceutiques en agriculture fait débat. Cette thématique a dépassé les frontières du monde agricole et est devenue un sujet de société. En témoignent les nombreux articles et débats sur le sujet ces dernières années. Il en résulte des questionnements légitimes de la part des citoyens et des incompréhensions des agriculteurs.

C’est pour favoriser le dialogue et la prise d’engagements volontaires entre agriculteurs et riverains qu’un ensemble d’organisations se sont groupées au sein d’un « Collectif Référentiel Phyto ». Ce collectif a défini un référentiel d’actions volontaires qui peuvent être prises, à l’échelle communale, par les différentes parties dans le cadre d’un dialogue entre agriculteurs et riverains sur la question des phytos.

Suite à un travail de plusieurs mois, 17 actions ont été définies en vue de limiter les risques liés aux produits phytopharmaceutiques. Ces actions proposent des mesures volontaires et rappellent les exigences légales ; elles devraient permettre de structurer la prise d’engagements volontaires dans un dialogue construit et apaisé plutôt que dans des débats souvent trop passionnés.

Le Collectif est également convaincu que des engagements concrets en la matière ne pourront être pris qu’à l’échelle locale où l’on peut discuter des situations concrètes vécues tant par les riverains que par les producteurs. Les engagements sont pris entre producteurs et riverains, sous l’impulsion et accompagnés par leur commune. C’est pourquoi le Collectif souhaite maintenant tester sa méthode sur quelques communes pilotes volontaires et lance un appel aux communes et agriculteurs intéressés par cette phase pilote.

Le « Collectif Référentiel Phyto » présentera sa démarche ainsi que son référentiel d’actions à la foire agricole de Libramont au LEC 3 de 10 à 11 h le lundi 29 juillet. Cette invitation est destinée à la presse, aux communes ainsi qu’à tout acteur concerné par la question.

Rendez-vous à la Foire de Libramont, le 29 juillet à 10 h, au LEC 3

Foire de Libramont : Libramont Exhibition & Congress, Rue des Aubépines, 50, 6800 Libramont ; http://www.libramont-exhibition.com/acces/

Commune intéressée pour tester la démarche ?

Contactez Quentin Legrand : Quentin.legrand@collegedesproducteurs.be, 0497/03 83 59

Renseignements: Christel Termol

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-08-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl