Les missions au coeur du CPAS - Guide pratique

Actualité du 5 Septembre 2019

   ImprimerImprimer   

En ce mois de septembre 2019, la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) fait paraître un ouvrage pour éclairer les nouveaux mandataires de CPAS (mais pas seulement eux) à comprendre et appréhender les missions d’un CPAS. Ce livre de 210 pages, tiré à 1.000 exemplaires, est disponible à la commande dès aujourd’hui.

Marie-Claire THOMAES-LODEFIER (Féd. CPAS) a coordonné cet ouvrage collectif.

Le travail social en CPAS est particulièrement riche et varié, tandis que l’étendue des missions attribuées au CPAS ne cesse d’évoluer et de se développer, à l’image de la complexification des parcours de vie et des besoins qui en résultent.

La guidance budgétaire, la formation, la prévention par rapport à la précarité énergétique, l’insertion sociale, l’accompagnement des personnes d’origine étrangère, l’aide médicale urgente, l’accompagnement au logement… ne sont que quelques exemples de services rendus. En quelque sorte, un miroir grossissant de ce que la société génère aujourd’hui. Cette étendue de missions s’est aussi accompagnée d’une complexification des tâches administratives et du métier de travailleur social car, derrière chaque dispositif, il y a des textes règlementaires. Les CPAS sont devenus des institutions socio-juridico-administratives qu’il convient de comprendre pour bien en appréhender les richesses, mais aussi les limites.

Ce guide décrit les missions tant obligatoires que facultatives assurées par les CPAS. Il se veut pratique et facile d’accès, afin de permettre aux mandataires, au personnel et aux étudiants qui s’intéressent à la matière de l’appréhender dans son ensemble : de l’aide sociale (générale ou spécifique) au droit à l’intégration sociale, de la compétence du CPAS à celle des tribunaux, de la demande d’aide (et de ses conditions d’octroi) à la récupération éventuelle auprès des débiteurs d’aliments. En quelques mots : tout le cheminement de l’aide octroyée par le CPAS.

Cet ouvrage est indispensable aux acteurs des CPAS, au 1er rang desquels les mandataires, mais aussi les grades légaux, travailleurs sociaux et travailleurs « administratifs ».

 

L’ouvrage est vendu au prix de 42 € (membres de l’UVCW) et 48 €. Il est dès à présent disponible à la commande.

Une remise de 10 % est accordée à partir de 10 exemplaires commandés en ligne via le site internet de l’UVCW.

A toutes et tous, nous souhaitons bonne lecture et…des enseignements profitables en cette période de rentrée !

 

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 17-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl