Ethias a 100 ans !

Actualité du 25 Septembre 2019

   ImprimerImprimer   

C’est le 25 septembre 1919, qu’emmenées par la Ville de Liège et son Echevin des Finances Jules Seeliger, une vingtaine d’administrations locales décident de s’assurer mutuellement contre le risque d’incendie, au sein d’une association qu’elles baptisent Société mutuelle des Administrations publiques pour l’assurance contre l’incendie, la foudre et les explosions, en abrégé, la Smap.

C’est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs décennies et une réaction aux prix devenus exorbitants, après la guerre, de l’assurance incendie.

Parmi les fondateurs: Monsieur Vinck, Sénateur, Conseiller communal à Ixelles, Directeur de l’Union des Villes et Communes belges. Le succès de l’association est immédiat. Dès la 3e année d’activité, l’association est à même de s’autofinancer et ne cesse de recruter de nouveaux membres. En 1924, épaulées par l’UVCB, les administrations locales décident d’étendre l’activité de la Smap: elles créent le 15 décembre trois nouvelles caisses: Smap Pensions, Smap Accidents du travail et Smap Droit commun. Les quatre caisses travailleront sans intermédiaires et, en vertu d’une règle non écrite, réserveront leurs produits aux seuls pouvoirs publics. Et pour la petite histoire, n’ayant pas de bureaux à Bruxelles, elles réuniront jusqu’en 1957 leurs organes de gestion dans les locaux de l’Union des Villes et Communes belges. Ces locaux abriteront aussi et durant toute la deuxième guerre mondiale les archives de la Smap.

archives

Permettons nous d’épingler quelques dates dans le parcours d’Ethias:

1948 : la Smap se dote d’une clinique, l’Institut Seeliger. 1956: le législateur rend l’assurance RC automobile obligatoire. A cette occasion, la Smap s’ouvre aux fonctionnaires et leur offre des polices auto. D’autres assurances pour particuliers suivront.

1975: installation des bureaux liégeois dans les locaux actuels (Chiroux);

1983: installation d’un important siège d’exploitation à Bruxelles;

1984: ouverture à Hasselt d’un siège pour la Flandre.

1986: début d’une longue période de diversification et d’acquisitions au cours de laquelle la Smap se dote d’une filiale informatique, de filiales d’assurances travaillant avec intermédiaires, d’une holding d’assurances, d’un pôle bancaire.

2000: la Smap s’ouvre à tous. Elle assure désormais des non fonctionnaires et des entreprises privées.

2003: la Smap change de nom et devient Ethias.

2009: Ethias traverse la crise financière mais est contrainte de se transformer en société anonyme pour accueillir des aides publiques et de s’engager, en compensation de celles-ci, à restreindre drastiquement ses activités. Les administrations locales restent intéressées à l’activité via la détention d’une participation dans la société anonyme et le maintien d’une association d’assurance mutuelle active en assurance accidents du travail loi de 67 [1].

Ainsi, la consolidation financière d’Ethias, si elle a modifié sa forme juridique, a  maintenu, au faîte du groupe, un ancrage mutualiste solide, garanti par les collectivités publiques, partenaires historiques d’Ethias et membres à part entière de la mutuelle subsistante.

Aujourd’hui, auréolée de nombreux prix et récompenses (dont les prix décavi) et restant toujours assureur de référence des pouvoirs locaux, Ethias voit sa perspective réhaussée  de stable à positive  et est désormais notée « A » (strong) par l’agence de notation Fitch Ratings.

Ethias reste, plus que jamais, au service de ses clients historiques que sont les pouvoirs locaux... L’UVCW lui souhaite un très bon anniversaire et une bonne continuation.


[1] Tiré de « Mouvement communal Hors série spécial 100 ans », 2013.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 14-10-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl