L’appel de Lyon : une pétition pour une société du logement abordable

Actualité du 10 Janvier 2020

   ImprimerImprimer   

Lors du Festival international du logement social, qui s’est déroulé en juin à Lyon, les organisateurs - USH, Housing Europe, Métropole de Lyon et AURA Hlm - ont lancé un appel à l’Union européenne, pour un plan d’action sur le logement abordable 2019-2024. Au lendemain des élections européennes, leur objectif est d’interpeller les membres du futur Parlement européen et de la prochaine Commission à s’emparer du sujet du logement social et abordable, pour faire valoir le droit à un logement décent pour tous.

L’appel se décline en 5 propositions concrètes, que l’Union des Villes et Communes de Wallonie, en tant que représentant des sociétés de logement de service public, invite à relayer :

  1. Le logement social et abordable au cœur des priorités de l’agenda urbain de l’UE : reconduire le partenariat logement de l’agenda urbain UE en aidant les villes européennes à coopérer entre elles pour élaborer de nouvelles politiques d’offre de logements sociaux et abordables.
  2. Un fonds européen d’investissement dédié au logement abordable : créer un fonds européen d’investissement spécifique au logement social et abordable pour soutenir et accompagner les investissements locaux (villes, métropoles) et nationaux.
  3. Faire du logement un « investissement protégé d’avenir » : exclure les investissements en logement social du pacte de stabilité, tout en respectant les différentes problématiques locales des marchés du logement.
  4. Mettre en œuvre de façon effective le volet « logement et aide aux sans-abri » du socle européen des droits sociaux.
  5. Préserver et conforter un cadre juridique européen pour le logement social et abordable : consolider le cadre juridique applicable au logement abordable dans le marché intérieur, notamment en matière de Services d’Intérêt économique général, d’aides d’Etat, de taux réduits de TVA, de coopération public-public.

Parmi les personnalités signataires de l'Appel de Lyon pour mobiliser la communauté internationale, nous retrouvons Leïlani Farha, rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit au logement, les maires de Barcelone, Lille et Nantes ainsi que des intellectuels internationaux. En Wallonie également, l’appel de Lyon a d’ores et déjà été entendu, notamment par la Commune de Herstal et la Société de logement la Sambrienne. Ces deux membres de l’UVCW espèrent de cette manière solliciter les instances européennes à promouvoir une société du logement abordable et ouvrir la voie à d’autres villes, communes et sociétés de logement de service public.

L’appel de Lyon peut être signé sur le site www.ishf2019.com/fr/appel-de-lyon-pour-une-societe-du-logement-abordable

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 10-07-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl