Cahier de Charges-type bâtiments 2022: l’UVCW s’inquiète à nouveau

Actualité du 31 Janvier 2020

   ImprimerImprimer   

L’Union des Villes et Communes de Wallonie vient de contacter Pierre-Yves Dermagne, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, afin de relayer son appui au Cahier de charges-type bâtiments 2022, mieux connu sous l’acronyme CCTB.

En 2016 déjà, l’UVCW se faisait l’écho, auprès du Ministre des pouvoirs locaux d’alors, de ses inquiétudes au sujet du CCTB et annonçait son soutien à l’outil sous réserve de certaines exigences (courrier du 11.10.2016 concernant l’Avenir du Cahier de Charges-type bâtiments 2022 adressé à Monsieur Furlan: les exigences étaient notamment la possibilité de dérogation, une meilleure communication et information, des formations gratuites).

Quatre années plus tard, les difficultés se font plus présentes et continuent à impacter la vie des pouvoirs locaux. Le Comité de pilotage du CCTB, dont l’UVCW est membre, vient de formuler une note stratégique qui remet en contexte les objectifs, décrit les limites et les facteurs clés du CCTB, laquelle note vient d’être envoyée au Gouvernement wallon.

L’UVCW tient donc à rappeler son soutien aux principes qu’implique un cahier de charges-type: uniformisation des pratiques, simplification administrative, facilitation du contrôle par l’autorité de tutelle et les autorités subsidiantes, sécurité juridique, meilleure exécution des chantiers, etc.

Toutefois, l’outil manque de financement, de ressources humaines et de soutien politique. En conséquence, l’outil périclite à défaut de pouvoir fournir ce qu’il doit fournir à tous ses utilisateurs: informations suffisantes, formations gratuites, helpdesk (SPW) disponible, contenus techniques complets, mise à jour rapide, etc.

Aussi, l’UVCW entend à nouveau relayer ses inquiétudes à propos du CCTB et formule une demande de soutien financier, humain et politique à son égard.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 10-07-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl