Maxime Daye, Président de l’UVCW en contact permanent avec les Autorités: l’UVCW et la Fédération des CPAS au poste pour vous informer et vous aider

Actualité du 18 Mars 2020

   ImprimerImprimer   

En ces moments de crise et de grande anxiété, nous sommes le mieux possible à vos côtés.

Notre Président a plaidé auprès du Ministre des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne pour que les villes et communes puissent bénéficier de règles de gestion plus aisées en tant de crise (suspension des délais, davantage de pouvoirs aux collèges,…).

Une première circulaire datant du 17.3 a déjà été envoyé par le Ministre (et disponible sur notre site Internet « informations consolidées sur le COVID19 http://www.uvcw.be/actualites/2,129,1,0,8651,55.htm).

Nous attendons une seconde circulaire du Ministre Dermagne dans la journée.

En ce qui concerne le logement public et les sociétés de logement de service public (SLSP), l’UVCW s’est mise en phase avec le Cabinet du Ministre Dermagne et la Société wallonne du Logement (SWL) durant la journée d’hier et une circulaire de la SWL devrait aussi arriver ce jour pour aider les Sociétés dans la gestion de la crise.

En ce qui concerne les milieux d’accueil et l’accueil de la petite enfance, l’UVCW  a participé à une réunion virtuelle en fin de ce mardi 17.3 avec la Ministre Bénédicte Linart, son Cabinet et des représentants du secteur. La Ministre est bien consciente des difficultés (besoins de maintien de structure pour permettre la garde d’enfants en difficulté ou d’enfants du personnel de première ligne – personnel soignant, personnel de sécurité-, crainte de perte de revenus ….). Dans ce cadre également, le Gouvernement Wallonie-Bruxelles, via sa Ministre, promet une circulaire aux communes dans la journée.

Dès que l’UVCW dispose de ces textes (et tous les autres qui pourraient vous être utiles, nous les mettons à votre disposition sur la home page de notre site Internet).

Par ailleurs, même confiné en télétravail, l’Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS restent à votre service et disponibles par mail aux adresses habituelles et par téléphone aux numéros habituels.

Notre organisation est configurée pour faire face à un télétravail massif grâce au travail de notre Informaticien et pour vous informer au mieux grâce à notre équipe communication.

Nous espérons que cette crise sera rapidement derrière nous.

 

Personne de contact : Michèle Boverie, Secrétaire générale UVCW (0477 57 84 54) et Alain Vaessen, Directeur général Fédération des CPAS (0495 93 31 63).

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 07-04-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl