Organisation des obsèques et des visites au funérarium

Actualité du 25 Mars 2020

   ImprimerImprimer   

Saisi par la Fédération des pompes funèbres relatives aux conditions de travail des membres du personnel, le Ministre wallon des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne a donné instruction d’appliquer des mesures strictes quant à l’organisation des obsèques et des visites au funérarium.

Il est demandé aux Gouverneurs et aux autorités communales de prendre les arrêtés nécessaires pour :

  • Interdire totalement le retour des défunts à domicile (dans cette hypothèse, il est en effet impossible d’assurer et de faire respecter les mesures de distanciation sociale).
  • Remplacer la période de visite ou de condoléances par une période de recueillement, strictement limitée au cercle familial du défunt (organiser une seule période de recueillement, sur rendez-vous, limitée à un maximum de cinq personnes simultanément et issues du cercle strictement familial).
  • Limiter le nombre de participants aux funérailles d’un défunt à un maximum de quinze personnes, en ce compris le personnel communal et des pompes funèbres. En outre, la cérémonie devra être organisée en un lieu non confiné, autrement dit en plein air.

Dans un but d’uniformité, le Ministre demande aux Gouverneurs de prendre un arrêté via es pouvoir de police administrative.

Les trois mesures seront mises en œuvre, sur le terrain, sous le contrôle des autorités communales, avec le concours des entreprises de pompes funèbres.

Les Bourgmestres recevront donc rapidement un arrêté de leur gouverneur (cf modèle annexé au courrier).

 

Renseignements: John Robert

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 07-04-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl