Les communes et les CPAS sont invités à diffuser l’information de la mesure « Rail Pass gratuit » et à aider les personnes qui éprouvent des difficultés à faire leur demande

Actualité du 8 Septembre 2020

   ImprimerImprimer   

Ce 31 août, la SNCB a lancé le Hello Belgium Railpass, un Rail Pass comprenant 12 trajets gratuits pour chaque résident de la Belgique. Jusque au 30 septembre au plus tard, chaque résident du pays âgé de plus de 12 ans (ou qui aura atteint les 12 ans à la fin mars 2021) pourra faire la demande de son Pass en introduisant son numéro de registre national en ligne sur hello-belgium.be.

En juin dernier, le Gouvernement a pris la décision d’accorder à chaque résident en Belgique un Rail Pass gratuit dans un objectif de revalorisation du pouvoir d’achat des consommateurs en période de Covid-19. 

La demande du Rail Pass doit être effectuée via une application en ligne, ce qui n’est pas à la portée de tous. Il est essentiel que cette offre soit rendue publique autant que possible auprès des personnes en situation de précarité, et de les soutenir dans leur démarche sur le site web. Un numéro de téléphone spécial – 02 300 15 15 – a été mis à disposition de toute personne qui aurait besoin d’aide pour remplir le formulaire numérique ou qui ne disposerait pas d’un accès en ligne.

Les communes et les CPAS sont ainsi invités à diffuser le plus largement possible l'information sur le Pass gratuit et à prêter assistance aux personnes qui éprouvent des difficultés à introduire leur demande. Ils peuvent en effet les aider à soumettre leur demande, toujours à l'aide du numéro de registre national.

Ce Rail Pass a été baptisé Hello Belgium Railpass. Du 5 octobre à fin mars, il pourra être utilisé pour parcourir chaque mois deux trajets en train dans notre pays. Jusqu'au 30 septembre au plus tard, chaque résident belge âgé de plus de 12 ans (ou qui aura 12 ans d’ici fin mars 2021) peut introduire une demande pour un Hello Belgium Railpass en ligne via hello-belgium.be en mentionnant son numéro de registre national (les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement). Le Pass en version papier est ensuite envoyé par la poste à l'adresse figurant dans le registre national. Afin d’éviter toute ruée massive dans les gares durant la crise du coronavirus actuelle, il ne sera pas possible d'obtenir le Pass aux guichets.

NB : le Rail Pass est nominatif, non cessible et non-partageable. Chaque voyageur remplit son propre Hello Belgium Railpass. Pour rappel, le port du masque est obligatoire en gare, sur les quais et à bord du train.

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-09-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl