Seraing - Remourban: appel aux communes pour une enquête Smart Cities

Actualité du 19 Octobre 2015

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Remourban (REgeneration MOdel for accelerating the smart URBAN transformation) est un projet européen H2020 (1st call) dans le domaine des Smart cities. Remourban vise à établir un modèle de régénération urbaine durable misant sur la convergence de l'énergie, de la mobilité et des TIC pour transformer les villes européennes en «villes intelligentes», pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il s’agit d’un projet de type «lighthouse», c’est-à-dire incluant trois villes «phares» (Nottingham, Valladolid et Tepebasi), mais aussi deux villes «followers» (Seraing et Miskolc).

Un des principaux objectifs du projet est d’établir un cadre d’évaluation de la «réplicabilité» des interventions en cours dans les quartiers de démonstration des villes «phares» (rénovation urbaine, réseaux de chauffage urbains, mobilité douce et véhicules électriques, smart parking, plateformes de contrôle et de monitoring, wifi urbain, etc…) vers les villes «followers», non seulement pour les deux premières villes, mais à terme, pour un réseau de villes européennes désireuses de bénéficier de l’expertise acquise au cours du projet, le «Cluster of follower cities» ou «Remourban Community». La Ville de Seraing est en charge de cette partie du projet.

Afin d’établir cette «Community», une enquête a donc été lancée, ouverte à toutes les villes européennes, de toute taille, qu’elles soient déjà ou pas dans une démarche «smart». Le but de cette enquête est de faire un état du degré de «smartness» des villes, et identifier celles qui sont désireuses de suivre le projet de plus près afin de bénéficier de ses résultats.

Seraing invitera ensuite les villes qui se seront déclarées prêtes à faire partie de la «Community» à rejoindre des groupes d’échanges sur LinkedIN (ou autre plateforme) et leur transmetta d’autres enquêtes afin d’identifier leurs attentes et besoins, et établir un cadre de coopération.

Voici le lien vers cette première enquête (établie sur la plateforme européenne EUSurvey): https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/remourban_H2020_survey (uniquement en anglais). Bien entendu, ce lien direct vers l’enquête est aussi disponible dès la page d’accueil du site Internet Remourban (http://www.remourban.eu/). Cette enquête restera en ligne au moins jusque fin octobre 2015, et sans doute au-delà. Un rapport sur les premiers résultats de cette enquête devra être établi pour la fin de cette année pour être transmis à la Commission Européenne.

Pour plus d'infos:
Philippe COMPERE - Chef de Projet Remourban
AREBS asbl SERAING
+32 498 913 193 -+32 4 236 03 50 (Ext. 51)
pcompere@arebs.be
www.arebs.be
www.remourban.eu

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 26-03-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl