Participez aux Belfius Smart Awards et inspirez la société avec votre projet «smart»

Actualité du 23 Novembre 2016

   ImprimerImprimer   

Participez aux Belfius Smart Awards et inspirez la société avec votre projet «smart»

Les grands défis exigent des solutions intelligentes. Montrons, ensemble, que la Belgique est prête à relever les défis de demain et participez aux Belfius Smart Awards 2016: la recherche de projets innovants qui offrent une réponse aux défis sociétaux.

Smart Cities, Smart Companies, Smart Care: cinq ‘awards’ pour les meilleurs projets de villes et communes (et autres pouvoirs locaux), intercommunales, entreprises, hôpitaux, écoles, maisons de repos et centres de soins qui répondent intelligemment aux défis de demain.

Fin 2015, Anvers remportait la première édition des Belfius Smart City Awards avec le projet ‘StadsLab2050’. Pour la deuxième édition, Belfius élargit le périmètre et s'adresse désormais également aux entreprises, aux hôpitaux et aux écoles.

Une ville ne peut en effet pas construire de ponts intelligents sans le génie des ingénieurs d’entreprises intelligentes. Tout comme les hôpitaux ne peuvent attirer les meilleurs chirurgiens que s'ils disposent des meilleures technologies. Afin de mettre encore mieux en valeur les projets ‘les plus intelligents’ dans notre pays, Belfius décernera, à partir de cette année, cinq prix différents.

L'avenir, c'est déjà aujourd'hui. Le changement climatique est un fait et la concentration démographique croissante dans les villes requiert la mise en place urgente de solutions innovantes et durables pour relever les nombreux défis dans des domaines tels que la mobilité, le logement, l'énergie ou la gestion de l'eau et des déchets.

Quelques chiffres évocateurs :

-        D'ici 2030, le transport des marchandises dans notre pays augmentera de 44 %.  Si le problème de la mobilité n'est pas abordé à bras-le-corps, la vitesse moyenne sur nos routes diminuera de 33 %.

-        En 2050, la Belgique comptera plus de 3,5 millions de pensionnés. Et alors que la Wallonie et la Flandre vieillissent, Bruxelles reste la plus jeune et a actuellement déjà besoin de 125 nouvelles écoles.

-        Bon à savoir également : à partir de 2019, tous les nouveaux bâtiments publics devront être « quasi neutres en énergie » (QNE).

Comment pouvons-nous réaliser de nouveaux travaux d'infrastructure de manière durable et efficace du point de vue énergétique ? À quoi devront ressembler les hôpitaux de demain ? Et comment continuer à insuffler l'oxygène nécessaire à nos entreprises pour qu'elles demeurent compétitives ? En tant que partenaire privilégié du secteur public et social belge et en tant que banquier principal de nombreuses entreprises, Belfius est particulièrement consciente de ces défis et entend bien contribuer activement à les relever.

La stratégie ‘Smart Cities’ a déjà permis de franchir les premières étapes: création du programme de financement "Smart Cities & Sustainable Development" (400 millions d'euros) avec la Banque européenne d'investissement, collaboration structurelle avec le Smart City Institute, dont Belfius est l’un des partenaires fondateurs, première édition des Belfius Smart City Awards, etc. Belfius entend aujourd’hui encore plus loin.

6,6 milliards d'euros pour de nouveaux investissements en 2016

Cette année, les budgets d'investissement des pouvoirs locaux belges ont augmenté de 8,7 %. Au total, ceux-ci prévoient en 2016 pas moins de 6,6 milliards d'euros de nouveaux investissements. Mais nos communes veulent-elles investir de façon ‘smart’ ? La réponse est clairement oui. Mais nos ‘Smart Cities’ doivent pouvoir encore trouver beaucoup plus efficacement la voie de nos ‘Smart Companies’. Une collaboration continue entre le secteur public et les entreprises doit générer des solutions durables, répondant aux besoins et à l'évolution de la population. Belfius veut être le chaînon manquant pour guider les ‘Smart Cities’ vers les ‘Smart Companies’, et inversement. Et aussi vers les hôpitaux, les écoles et les établissements de soins. Car le ‘Smart Care’ est aujourd'hui incontournable. C'est la raison pour laquelle il faut une dynamique et une interaction permanentes entre ces trois ‘Smart C’ : Smart Cities, Smart Companies, Smart Care. Belfius entend y contribuer concrètement et être le pivot qui rassemble toutes les parties.

Informations pratiques

Le Smart City Award s'adresse à tous les pouvoirs locaux (villes et communes, zones de police, zones de secours »">, etc.) et aux intercommunales. Cette année, le prix compte deux catégories : 

 ≥ 30 000 habitants au 1er janvier 2016

 < 30 000 habitants au 1er janvier 2016

 

  • Ils doivent être opérationnels ou en cours de développement entre le 01/01/2015 et le 31/12/2016.
  • Tous les projets reçus seront évalués sur leur approche innovante, leur orientation résultats et leur efficacité.
  • Les noms des lauréats seront rendus publics début 2017 lors de la remise des awards, à laquelle seront invités tous les nominés ainsi que et les principaux acteurs du secteur public, des soins de santé et du monde des entreprises et qui contribuera certainement à les inspirer pour de nouveaux projets ‘smart’. Toutes les informations à ce propos suivront ultérieurement.
  • Le règlement, les critères d'évaluation et l'outil d'inscription en ligne sont disponibles sur belfius.be/smartawards

 

Plus d'infos: https://smart.belfius.be/fr/smartawards/

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 12-12-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl