Retour à  la page d'accueil de l'espace Environnement

1er juin 2017: entrée en vigueur du CoDT
Nous sommes là pour vous accompagner

Actualité du 1er Juin 2017

   ImprimerImprimer   

Ce jeudi 1er juin 2017 entre en vigueur le Code du Développement Territorial (CoDT). Pour faire face aux nombreux questionnements qui ne manqueront pas de voir le jour lors de la mise en pratique de cette réforme d’ampleur, l’Union des Villes et Communes de Wallonie  développe et complète les services destinés à ses membres.

L’ensemble de ces services est accessible via notre espace internet dédié à la réforme et déjà visité par près de 10.000 utilisateurs rien que pour ce mois de mai: www.uvcw.be/codt.

Une partie des services explicités ci-dessous est uniquement accessible aux membres de l'UVCW.

Attention, ne jetez pas pour autant votre Cwatup ! Il restera d’application (pendant un temps encore) pour les demandes de permis dont le dépôt, attesté par un récépissé ou par un accusé de réception postal (ou assimilé), est antérieur à ce 1er juin.

FAQ et Helpdesk

Dans le droit fil de son activité d’assistance-conseil, la Cellule Aménagement du Territoire/Urbanisme de l’Union se tient à disposition de ses membres, mandataires, grades légaux et techniciens locaux pour assurer la bonne compréhension de cette nouvelle législation.

Pour ce faire, une foire aux questions (FAQ) reprenant les questions fréquemment posées sera mise à jour fréquemment sur notre site internet.

Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, une « hotline » dédiée au CoDT est mise en place au sein de l’UVCW via le 081/240.690 ou via mail (codt@uvcw.be).

Pour faire face à la demande, les conseillers sont disponibles tous les matins (9h à 12h30) et les mardis et jeudi après-midi de 13h30 à 16h.

Vu le nombre conséquent de questions qui risquent de nous parvenir, nous privilégierons (dans un premier temps) les réponses téléphoniques pour satisfaire le plus grand nombre.

Le helpdesk et les FAQ sont réservées aux membres de l'UVCW
- FAQ : www.uvcw.be/codt/faq
- mail : codt@uvcw.be
- téléphone : 081/240.690 (tous les jours de 9h à 12h30 ainsi que les mardis et jeudis de 12h30 à 16h)

Attention, les horaires de l’après-midi sont limités au mois de juin, pour faire face aux demandes les plus urgentes

Base de données relatives aux dispenses de permis

Depuis plusieurs semaines déjà, les principales questions des citoyens aux services urbanismes concernent les « dispenses de permis ». Le CoDT a en effet substantiellement modifié la liste existante et impose aux communes une nouvelle phase d’apprentissage.

Pour aider ses membres, l’UVCW a réalisé une base de données dynamique facilitant la recherche des actes et travaux repris dans la nomenclature visée à l’article R.IV.1-1.

En introduisant un mot-clé dans le moteur de recherche, cette plateforme vous permettra de connaître directement les conditions à respecter pour être dispensé d’un permis d’urbanisme et permettra d’en télécharger le PDF pour faciliter l’information au citoyen.

Base de données dynamique :
www.uvcw.be/codt/permis

Outils et modèles

D’initiative ou avec l’aide de nos membres, nous mettrons sur l’espace CoDT différents outils ou modèles de documents utiles pour le maniement ou la gestion du CoDT.  

Très attendu, vous y trouverez notamment un modèle de délibération du collège communal donnant délégation pour la délivrance de l’accusé de réception de demande complète/incomplète en matière de permis complété des questions les plus fréquemment posées.

Outils et modèles :
www.uvcw.be/codt/outils

Formations

Le Service formation de l’UVCW vous propose une dizaine de nouveaux ateliers dans son cycle «AT/Urbanisme ». Des formations qui vous permettront de renforcer votre maitrise des outils et procédures introduits par le CoDT et leur bonne intégration au sein de vos services.

Un premier atelier consacré à la procédure d’instruction des demandes de permis se tiendra à Gembloux ce 19 juin. Un second relatif à la motivation des actes en matière d’urbanisme se tiendra le 22 juin à Virton.

Dès la rentrée de septembre, ce ne sont pas moins de six ateliers qui sont déjà programmés. Quatre se dérouleront à Alleur à l’initiative de l’administration communale d’Ans. Ces ateliers aborderont la procédure d’instruction des demandes de permis, la publicité en matière d’urbanisme et d’environnement, le champ d’application des demandes de permis et les charges d’urbanisme. De son côté, l’administration communale de Péruwelz organise également une formation sur la procédure d’instruction et une autre sur la publicité administrative. Ces premiers ateliers se verront très prochainement complétés par la programmation complète de notre offre à Namur.

Pour vous inscrire aux ateliers déjà programmés et vous tenir informé de notre future programmation à Namur, visitez notre site ou abonnez-vous à la newsletter formation. Enfin, à l’image des communes d’Ans et Péruwelz, n’oubliez pas que tous nos ateliers peuvent être organisés chez vous à des conditions avantageuses !

Formations :
www.uvcw.be/codt/formations
 

Publications

Dès septembre, pour compléter les deux ouvrages expliquant la réforme du CoDT déjà publiés, nous proposerons une déclinaison d’une dizaine d’ouvrages autour d’aspects plus pointus du CoDT.

L’ensemble se fera en collaboration avec des auteurs externes et s’entend comme un complément utile aux ateliers de formations précités. Les ouvrages suivants sont notamment attendus: les plans de secteurs, le champ d’application des permis d’urbanisme, le permis d’urbanisation, les procédures de délivrance des permis, les conditions et charges d’urbanisme, les infractions et sanctions en matière d’urbanisme, etc.

N’hésitez à parcourir notre site dès la rentrée pour plus d’informations sur le sujet.

Publications :
www.uvcw.be/codt/ouvrages
 

 

Articles connexes
CoDT – Mise à jour de la base de données relative aux dispenses de permis
CoDT: une base de données dynamique pour les dispenses de permis d’urbanisme
Formations CoDT - Mise en ligne des supports de formation sur notre site internet
CoDT - Liste des actes et travaux d’impact limité et comparaison avec l’ancien régime du Cwatup
Liste des communes en décentralisation sous l’égide du Cwatup et comparaison avec celles qui seront en décentralisation sous le nouveau régime du CoDT
Le Code du développement territorial: la partie réglementaire expliquée (nouvel ouvrage)
CoDT – l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er juin 2017
CoDT – Publication au Moniteur belge
Lorsqu’un projet recouvre le champ d’application de plusieurs annexes (construction modification du relief du sol, abattage d’arbres, etc), faut-il joindre toutes les annexes à la demandes ?
Dans l’annexe 4, le cadre 5 parle de la "carte d'affectation des sols", que vise cette notion ?
CU1 et informations notariales : quelle formulaire utiliser et qui doit répondre ?
Comment le nouveau Code du Développement Territorial (CoDT) s’applique dans le temps aux demandes de permis d’environnement/unique ?
Demande de permis (annexe 4 - cadre 9) : où trouver l’information relative à la gestion des sols ?
Les diverses annexes de la partie réglementaire peuvent-elle être adaptées par la commune ?
Quand faut-il solliciter l’avis du fonctionnaire délégué en cas d’écart ?
Quelle formalité accomplir lorsqu’une demande est soumise tout à la fois à enquête publique et annonce de projet ?
Quelles sont les règles qui régissent l’accusé de réception des plans modificatifs déposés en cours de procédure ?
Comment réaliser un affichage valable en cas d’annonce de projet ?
Quels sont les éléments qui influencent le délai de décision ?
Comment s’appliquent les règles relatives à l’évaluation des incidences ?
Sous quelle forme convient-il de procéder aux divers envois imposés par le CoDT ?
Le Collège communal est-il lié par une position adoptée lors d’une réunion de projet ?
Quelles est la compétence du Collège communal en ce qui concerne les constructions ou équipements destinés aux activités à finalité d’intérêt général (constructions et équipements de service public ou communautaires sous Cwatup) ?
Comment s’applique le régime transitoire pour les demandes de permis ?
Quel est le régime transitoire pour les demandes de permis d’environnement/unique ?
Comment abroger un schéma de développement (pluri)communal ?
Comment abroger un schéma d’orientation local ?
Comment abroger un guide communal d’urbanisme ?
Comment abroger un permis d’urbanisation ?
Faut-il redésigner les agents habilités à constater les infractions urbanistiques?
Où trouver le texte officiel du CoDT et ses annexes ?
Quelles sont les régimes transitoires prévus pour les outils de planification ?
Pose d’une roulotte ou d’une caravane à des fins touristiques en zone agricole ?
Impact sur la PEB de l’entrée en vigueur du Code de développement territorial (CoDT)
CoDT - La parole au Gouvernement: Carlo Di Antonio
CoDT : compte rendu des formations ou quelques mots-clés pour en comprendre la substance
Dispense de permis d’urbanisme: une base de données dynamique à votre disposition
Le CoDT modifie-t-il la relation entre le collège communal et le fonctionnaire délégué au niveau de la procédure de délivrance des autorisations urbanistiques?
Enquête publique et annonce de projet: les nouveautés introduites par le CoDT
Délais de rigueur, un premier outil proposé lors des formations CoDT pour comprendre leurs implications et calculer les échéances
Tom De Schutter (Directeur du Département Développement territorial de l’UVCW): “Le CoDT va ouvrir de nouvelles perspectives dans le développement du territoire communal”
Les conditions relatives à l’abrogation et la révision des différents outils communaux d’aménagement du territoire introduites par le CoDT
Le CoDT: des formations pour se préparer à l’entrée en vigueur prévue le 1er juin 2017
Les délais de rigueur, résumé des impacts procéduraux
Le nouveau CoDT: entre continuité et innovation
Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 19-08-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl