Appel à projets pour la création d’espaces de coworking en milieu rural

Actualité du 3 Mars 2017

   ImprimerImprimer   

Dans le cadre du réseau CoWallonia, la Wallonie lance un appel à projets pour développer des expériences-pilotes d’espaces de coworking au sein des communes rurales et semi-rurales de Wallonie. Les candidatures sont à renvoyer pour le 15 mai 2017.

En 2012, Creative Wallonia a lancé son réseau CoWallonia, constitué de huit espaces de coworking et coordonné par l’Agence du Numérique. Ils se veulent des outils de développement économique qui offrent aux travailleurs mobiles une infrastructure de travail décentralisée de qualité et parfaitement équipée.

Le concept de coworking

Ce nouveau mode de travail et de réseautage se base sur trois piliers :

-       WORK : fournir une infrastructure de travail partagé équipée pour un usage professionnel (zone d’accueil, openspace silencieux, salles de réunion et de conférence, etc.);
-       LEARN : programme d’animation à vocation formative, informative ou sociale mis sur pied par les espaces de coworking en collaboration avec des partenaires publics et privés;
-       CONNECT : création d’une communauté et interaction entre les membres de cette communauté, destinées à contrer l’isolement induit par le travail à domicile et ses conséquences, constaté particulièrement en milieu rural.

Des enquêtes de satisfaction réalisées depuis 2014 démontrent l’intérêt des utilisateurs et le rôle essentiel de ces espaces dans le soutien à l’entreprenariat et la diffusion de nouvelles pratiques de travail en Wallonie.

Objectif de l’appel à projets

La volonté est de développer des expériences-pilotes d’espaces de coworking au sein des communes rurales et semi-rurales de Wallonie.

Etant donné le contexte rural, des projets englobants, qui se combineront par exemple avec d’autres types d’espaces (fablabs, espaces de médiation numérique, couveuses d’entreprises, coopératives d’activités et d’emploi, etc) pourront être déposés.

L’appel à projets vise les communes rurales et semi-rurales, les intercommunales et les associations actives dans l’économie rurale. La constitution de partenariats entre un porteur de projet et d’autres organisations publiques et/ou privées, en vue d’offrir une complémentarité entre les différents aspects du travail en coworking et l’intégration locale, représentera un atout.

Subvention et dépenses éligibles

La subvention vise à financer uniquement l’administration, l’animation, la promotion, le mobilier et l’équipement au sein de l’espace. En aucun cas elle ne pourra viser l’infrastructure, mais elle peut être compatible avec des aides octroyées dans le cadre du Décret du 11 mars 2004 relatif aux infrastructures d’accueil des activités économiques.

La subvention est plafonnées à 100.000 euros par projet, dont:
-       1/3 maximum pour l’équipement de base et/ou le mobilier;
-       Le solde de la subvention pour l’administration, l’animation et la promotion de l’espace, réparti sur 3 ans.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le lundi 15 mai 2017 à 17h :

-       en 3 exemplaires papier (envoi par recommandé avec accusé de réception) à l’adresse suivante, à l’attention du Directeur : Direction du Développement rural (DGO3) Avenue Prince de Liège, 7 5000 Namur, avec les mentions suivantes :

  • appel à projets « coworking rural » : dossier de candidature
  • date
  • nom du projet
  • nom de l’opérateur et des partenaires

 -       ET en format électronique aux deux adresse suivantes : Lisa.Lombardi@adn.aei.be et appelaprojets.DDR.dgo3@spw.wallonie.be avec la dénomination suivante pour le fichier : Coworking rural-Candidature-Nomdel’opérateur-Nomduprojet

Pour plus d’infos :

En annexe : les documents relatifs à l’appel à projets et à la procédure de candidature

Direction du Développement rural (DGO3) : appelaprojets.DDR.dgo3@spw.wallonie.be ; 081 33 64 84

Agence du Numérique : Lisa/Lombardi@adn.aei.be ; 081 77 80 73

 

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-10-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl