Répercussions de la crise financière sur les pouvoirs locaux

Actualité du 10 Octobre 2008

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

L'Union des Villes et Communes de Wallonie, par le biais de son Président, vient de transmettre un courriel à tous les bourgmestres wallons au sujet de la répercussion de la crise financière sur les pouvoirs locaux.

Depuis la décision prise la semaine passée d’augmenter le capital de Dexia, opération à laquelle le Holding communal participe, notre association continue à suivre avec énormément d’attention l’évolution des évènements. Ce jeudi, des mesures complémentaires ont été prises par la Belgique, la France et le Luxembourg qui ont apporté leur garantie aux emprunts interbancaires de Dexia.

Face à un environnement financier de plus en plus préoccupant (énergie, inflation, crise bancaire, etc.), notre Conseil d’administration a décidé de se réunir en séance exceptionnelle le jeudi 23 octobre prochain, afin d'évaluer les répercussions de la crise sur la situation financière des communes.

A l’heure de la préparation des budgets pour 2009, le Conseil d’administration procèdera à une analyse la plus large possible des différentes questions posées par la situation du principal banquier des collectivités locales, aussi bien en ce qui concerne les dividendes, que les taux d’intérêt et les possibilités d’emprunt et d’investissement des communes.

L'Union entreprendra très prochainement des actions auprès des autorités compétentes afin qu’elles déploient tous les efforts nécessaires pour préserver les moyens d’intervention des communes.

Renseignements: Olivier Dubois

Articles connexes
La crise financière
Trajectoire budgétaire: quand le fédéral payera-t-il enfin lui-même ses factures?
Crise économique et rôle des communes: le CCRE partage les mêmes conclusions que l'UVCW
Marchés publics et crise économico-financière: le SPF Chancellerie du Premier Ministre rappelle les délais de paiement
La crise financière et économique: quels effets sur les finances communales?
Quels effets des poussées inflationnistes sur les budgets communaux?
Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 30-03-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl