Crise financière: le Gouvernement wallon prend des mesures d’urgence

Actualité du 8 Décembre 2008

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Notre économie connaît, depuis la mi-2007, une série de crises importantes. Largement interconnectées, elles touchent l’ensemble des secteurs de la société : les ménages, les entreprises, les pouvoirs publics… et donc les communes.

Face à cette triste réalité, il est nécessaire, pour l’Union, d’avoir recours à des mesures urgentes visant à préserver l’essentiel des recettes et à limiter l’accroissement des dépenses communales, à compléter par des actions permettant de stabiliser les finances locales à court, moyen et long termes. L’Union avait récemment épinglé, par exemple, la nécessité d’obtenir l’indexation du Fonds des communes dès 2009 et de voir refinancé le Fonds spécial de l’aide sociale.

Un appel qui n’est pas resté lettre morte, puisque le Ministre Philippe Courard vient de faire inscrire au budget 2009 de la Région wallonne 20 millions d’euros de compensation aux dividendes de Dexia, 25 millions d’euros d’indexation au Fonds des communes et 5 millions d’euros pour le Fonds spécial de l’aide sociale. En outre, le Gouvernement wallon vient de dégager 7 millions d’euros pour faciliter la statutarisation du personnel communal.

L’Union se réjouit grandement de ces bonnes nouvelles et remercie le Gouvernement wallon d’avoir pris les décisions qui devraient permettre d’atténuer quelque peu, pour les communes, les effets de la crise financière actuelle.

Néanmoins, l’Union reste vigilante quant au mécanisme d’adaptation du Fonds des communes à l’évolution des dépenses communales car les villes et communes ont besoin d’un mécanisme clair de correction du Fonds face, notamment, aux aléas de l’inflation. Elle espère notamment que ce mécanisme sera adapté à l’avenir pour mieux refléter la réalité.

Renseignements: Olivier Dubois

Articles connexes
La crise financière
Trajectoire budgétaire: quand le fédéral payera-t-il enfin lui-même ses factures?
Crise économique et rôle des communes: le CCRE partage les mêmes conclusions que l'UVCW
Marchés publics et crise économico-financière: le SPF Chancellerie du Premier Ministre rappelle les délais de paiement
La crise financière et économique: quels effets sur les finances communales?
Quels effets des poussées inflationnistes sur les budgets communaux?
Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 01-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl