Crise économique et rôle des communes: le CCRE partage les mêmes conclusions que l'UVCW

Actualité du 1er Avril 2009

   ImprimerImprimer   

Il y a quelques jours, notre site internet faisait état d’un courrier adressé récemment aux membres du Gouvernement wallon concernant la nécessité qu’il y avait de préserver l’effectivité des moyens des communes – notamment par une application juste et entière de l’indexation du Fonds des communes – afin de profiter pleinement de leur pouvoir de relance.
Cette position vient de trouver écho auprès de l’ensemble des pouvoirs locaux européens. En effet, le CCRE (Conseil des communes et régions d’Europe), principale organisation d’autorités locales, a publié un très intéressant communiqué en marge de la réunion de son bureau exécutif, à Athènes, ce 24 mars dernier.

Le CCRE y souligne notamment la position unique des pouvoirs locaux et régionaux leur permettant de jouer un rôle dans la mise en œuvre des programmes de stimulation économique en rappelant les effets positifs de court terme et les effets multiplicateurs de plus grande importance des investissements communaux.

Nous rejoignons le CCRE lorsqu’il conclut que la contribution potentielle des pouvoirs locaux dans la lutte contre la crise économique n’a pas encore été entièrement comprise et utilisée par l’Union européenne, ni dans la plupart des Etats membres.  

Nous ne manquerons pas de relayer cet avis auprès des Gouvernements fédéral et régional, voire communautaire durant les prochains mois.

Renseignements: Olivier Dubois

Articles connexes
Dexia Crédit Local et le CCRE publient les Chiffres clés de l'Europe locale et régionale 2011-2012
Livre blanc – Feuille de route pour un espace unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources – L’Union porte les revendications du CCRE
CCRE: l’Union incite les communes à adhérer à la Charte pour l’égalité hommes/femmes
Services d’intérêt général: les municipalistes européens s’unissent pour un retour à la raison de la politique européenne en matière de services publics
Soixante bougies pour le CCRE
Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 23-07-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl