Une nouvelle fiche «Développement durable» vient compléter le dossier «Enjeux» de Dexia

Actualité du 28 Avril 2009

   ImprimerImprimer   

Sous l’impulsion de son service "Public Finance & Social Profit", la Banque Dexia avait publié en 2007 un remarquable ouvrage synthétisant les enjeux financiers de la nouvelle législature pour les communes belges. Cet ouvrage de 85 pages environ, à la rédaction duquel l’Union des Villes et Communes de Wallonie a collaboré, relève les facteurs importants qui pèsent sur les finances communales.

Ces facteurs sont décrits dans une série de seize fiches faisant l’objet d’une présentation détaillée reprenant, pour chaque élément, les enjeux, le cadre réglementaire et l’impact financier. Les conclusions qui y sont développées confortent l’Union dans ses revendications financières à l’égard des différents niveaux de pouvoir.

L’ouvrage vient maintenant de passer un nouveau cap. Depuis de nombreuses années, Dexia joue en effet un rôle de pionnier dans le monde financier en matière de développement durable. Or, cette problématique s’impose de plus en plus aux collectivités locales. Il était donc indispensable pour Dexia d’ajouter à l’ouvrage une fiche traitant spécifiquement ce sujet.

C’est désormais chose faite: cette fiche présente les principaux enjeux du développement durable tant au niveau global qu’au niveau des pouvoirs locaux. Au niveau des pouvoirs locaux, les communes sont impliquées directement ou indirectement dans différents domaines clés du développement durable. Ces domaines clés sont :

  • L’énergie : investissement dans des énergies renouvelable, gestion des bâtiments publics (isolation, chauffage, etc.).
  • Les transports et la mobilité : plans de mobilité communaux, amélioration de l’accessibilité au moyen de transports en commun…
  • Gestion des déchets et de l’eau
  • Les aspects sociaux : mise en place de structures et soutien aux politiques locales d’emploi, d’intégration, sociale, etc.
  • Administration et organisation interne : implémentation de l’e-gouvernement, création de poste spécifiques au sein des administrations publiques (ex : écoconseiller), démarche de qualité (ex : certificats ISO et EMAS), encouragement des achats publics durables.

Par ailleurs, certaines fiches existantes ont fait l’objet d’une mise à jour afin de tenir compte de l’évolution de l’environnement socio-économique et du contexte légal. 

Vous pouvez prendre connaissance du contenu exact de cette brochure à l’adresse suivante www.dexia.be/fr/professional/publicfinance/study/enjeux.htm.

Renseignements: Olivier Dubois

Articles connexes
Dexia Crédit Local et le CCRE publient les Chiffres clés de l'Europe locale et régionale 2011-2012
DEXIA et Holding communal: "si les Villes et Communes toussent, la Wallonie s'enrhumera!"
Publication Dexia: finances publiques territoriales dans l'Union européenne
Résultats de Dexia et dividendes du Holding communal: les municipalistes sont déçus
Etude Dexia: analyse des finances des CPAS et des zones de police
L’enquête annuelle de Dexia sur les budgets initiaux met en exergue les efforts et difficultés des communes wallonnes en matière budgétaire
Dexia photographie les collectivités territoriales européennes
Recapitalisation du Holding communal: l’Union demande des conditions d’emprunt à Dexia
Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 22-10-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl