Redevances énergie – la Région wallonne entend le message municipaliste: succès de l’action de l’UVCW pour ses membres

Actualité du 20 Novembre 2009

   ImprimerImprimer   

Le Ministre Furlan vient de confirmer l’activation de la redevance gaz (32 millions d’euros) de même que l’indexation de la redevance électricité (rendement escompté de 4 millions d’euros).

Il s'agit d'une belle réussite pour l’Union des Villes et Communes de Wallonie qui a mobilisé toutes ses forces pour convaincre le Gouvernement wallon de ne pas laisser la morosité financière entamer la capacité des communes à fournir les services de proximité essentiels au citoyen et à jouer leur rôle de premier investisseur dans la poursuite de la reprise économique.

Activation de la redevance gaz

L’UVCW se réjouit de la réponse positive ainsi faite à une de ses demandes ‘phare’ de voir enfin activée la redevance gaz au profit des communes, à l’instar de la redevance électricité mise en œuvre depuis 2003.

Selon l’accord finalement négocié au sein du Gouvernement wallon, 64 % de cette redevance évaluée à 32 millions d’euros reviendrait aux communes, soit un bonus d’environ 20 millions 500 mille euros.

Certes,  l’activation de la redevance gaz aura un coût pour le consommateur final puisqu’elle risque d’être répercutée sur sa facture gaz. 

Il s’agit toutefois d’un juste retour des choses lorsque l’on sait que l’utilisation du domaine public pour la fourniture de gaz n’était jusqu’à présent pas rétribuée dans le chef des communes et ce, au contraire de ce qui existe depuis 2003 pour l’électricité.

Enfin, si augmentation de la facture du citoyen il y a, elle ne devrait pas dépasser le montant réduit de 7 euros par ménage et par an, ce qui, somme toute, représente bien peu de choses en comparaison au ballon d’oxygène que constituera cette mesure pour les services publics locaux et l’économie qui bénéficie directement de leurs investissements.

Indexation de la redevance électricité

On se souviendra que depuis 2003, les communes reçoivent une redevance électricité payée par les GRD en contrepartie de l'utilisation qu'ils font des voiries communales.

L’indexation de cette redevance constituait l’une des revendications de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Le Ministre répond positivement à cette demande. La redevance électricité sera bel et bien indexée, ce qui devrait représenter un bonus de 4 millions d’euros au profit des communes wallonnes. Une somme qui, l’on s’en doute, vient à point en ces temps de crise économique.

Renseignements: Laetitia Vander Borght

Articles connexes
Redevance gaz… du neuf au moniteur
Redevance gaz: le message de l'Union a été entendu
Redevance gaz: critères de mise en oeuvre
Exonération, pour les communes, de payer leur propre redevance électricité: impasses techniques dans l’application d’un texte clair ? L’Union veut faire avancer le dossier
Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 29-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl