Dégâts d’hiver: l’Union demande un plan régional de soutien aux communes

Actualité du 12 Mars 2010

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Les pouvoirs locaux, gestionnaires de près de 90 % des voiries, sont, en période hivernale, fortement sollicités. Si beaucoup de voiries communales sont des voiries de desserte fine, près de 8.000 kilomètres de voiries communales (soit l’équivalent du réseau routier régional) sont des voiries à fonction de circulation, avec une forte densité de circulation.

En outre, beaucoup de voiries communales jouent un rôle central en matière de circulation des transports en commun, en matière d’accessibilité aux lieux d’activités économiques et aux lieux d’intermodalité. Dans ce cadre, la qualité des services fournis en période hivernale doit être équivalente à celle fournie sur les voiries régionales. Les attentes des citoyens, sur l’ensemble des voiries, vont dans le sens d’une recherche d’un service optimal en la matière.

Il apparaît que, dans ce cadre et au vu des hivers rigoureux qui se succèdent, les communes sont insuffisamment armées pour faire face aux exigences nouvelles et aux besoins en mobilité de la population wallonne.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie vient donc d’interpeller le Gouvernement wallon afin qu’un plan régional d’hiver soit développé. Ce plan de soutien aux pouvoirs locaux permettrait d’éviter certains écueils vécus lors des dernières périodes hivernales, mais aussi d’améliorer le service d’hiver sur l’ensemble des voiries wallonnes, gage de sécurité et de confort pour les usagers.

Une cohérence d’ensemble semble indispensable pour assurer l’effectivité d’un tel plan qui devrait, pour l’Union, contenir :

  • un partage d’information dynamique et spécifique sur les conditions météorologiques, en période hivernale, par un renforcement, notamment, de l’outil Météoroutes, dans sa composante accessible aux pouvoirs locaux ;
  • un plan de coordination des services d’épandage des différents gestionnaires de voiries ;
  • le développement de marchés publics groupés avec l’Administration des Routes, notamment au niveau des fournitures (sel principalement, mais également matériel de déneigement ou de salage), et ce afin de permettre un meilleur approvisionnement des communes en la matière ;
  • une information des pouvoirs locaux sur les clauses administratives et pénales utilisées par les services régionaux dans leurs marchés de fourniture, afin de tendre vers une normalisation de celles-ci. Il est en effet apparu que les fournisseurs de sel ont préféré ne pas honorer certaines livraisons auprès des communes pratiquant des clauses moins sévères ;
  • la mise en œuvre d’un mécanisme de solidarité entre la Région wallonne et les communes en cas de pénurie de sel, et ce dans un cadre déterminé, afin de permettre aux voiries communales à forte densité de trafic d’obtenir un traitement équivalent à celui des voiries régionales.

Enfin, outre sa demande de débloquer urgemment des moyens financiers complémentaires pour faire face aux dégâts engendrés sur les voiries communales, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a demandé au Gouvernement wallon d’être à l’écoute des villes et communes quant aux dégâts subis sur les voiries régionales et aux réparations diligentes à y apporter.

Renseignements: Tom De Schutter

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