Assemblée générale du Holding Communal: 12 millions d’euros en dividendes pour les communes wallonnes

Actualité du 28 Mai 2010

   ImprimerImprimer   

Le 25 mars dernier, le Conseil d’administration du Holding communal décidait de proposer à l’assemblée générale la distribution de dividendes à ses associés détenteurs de parts privilégiées A et B suite à la recapitalisation décidée par l’assemblée générale du 30 septembre 2009.

Les dividendes relatives aux parts A, payables le 15 décembre 2010 étaient proposées sur la base d’un rendement annuel de 13 %, tandis que les dividendes relatives aux parts B étaient proposées au niveau de 1 euro la part, sous réserve des décisions de l’Assemblée générale de Dexia, qui s’est tenue le 12 mai dernier.

Compte tenu de cette dernière, l’Assemblée générale du Holding communal a confirmé ce 26 mai 2010 les distributions de dividendes annoncées.  

Ainsi, les communes qui ont investi à nouveau dans le Holding en septembre 2009 en acquérant des actions privilégiées "A", toucheront un montant de 5,32 euros par action. Le dividende sera versé aux communes le 15 décembre prochain. Ce dividende, qui correspond à un rendement annuel de 13 %, offre ainsi une rentrée financière de l’ordre de 10,2 millions d’euros pour l’ensemble des communes wallonnes.

Concernant les actions privilégiées B, un dividende s’élevant à 1 euro par action sera versé aux communes qui détenaient des certificats Dexia, avant le "rapatriement" de ces derniers dans le bilan du Holding, suite à l’Assemblée générale extraordinaire du 30 septembre 2009.

Le niveau de dividende des actions privilégiées B est lié directement aux dividendes versés par Dexia à ses actionnaires. Comme exigé par la Commission européenne, Dexia ne distribuera cette année aucun dividende en cash mais chaque actionnaire percevra cependant une action bonus pour 21 actions détenues. Le Holding versera bien quant à lui un dividende en cash aux communes. Ce dividende de 1 euro par action "B" sera payé le 30 juin 2010. Pour les 262 communes wallonnes, cela représente une recette de 1,9 millions d’euros.

Si l’on peut se réjouir de ces rentrées financières, d’autant plus appréciables en cette période de crise, il convient toutefois de rappeler que, tout comme l’année précédente, aucun dividende ne sera versé pour les autres actions que détiennent les communes dans le Holding, et qui restent de loin les plus nombreuses.

Rappelons que, grâce à ces actions "classiques", les communes wallonnes avaient engrangé en 2008, sur la base du résultat 2007 du Holding, 35 millions d’euros, soit 0,8 % des recettes ordinaires totales de l’époque. Par ailleurs, il est à noter que le niveau de dividende versé par le Holding à ses actionnaires connaissait jusqu’alors une croissance annuelle soutenue (+ 15,0 % en 2005, + 17,4 % en 2006 et + 11,1 % en 2007).

Si on se base sur une croissance annuelle de dividende de l’ordre de 8 %, qui était l’objectif de croissance qui prévalait avant la crise (plus précisément le taux de croissance préconisé dans la circulaire budgétaire), on peut dès lors estimer que la crise aura coûté cette année aux communes 40 millions d’euros sur ce dossier

Une estimation des dividendes qui seront versés en 2010 par le Holding, commune par commune, est disponible dans le tableau suivant.

Articles connexes
DEXIA et Holding communal: "si les Villes et Communes toussent, la Wallonie s'enrhumera!"
AG du Holding communal: les municipalistes wallons réagissent
Résultats de Dexia et dividendes du Holding communal: les municipalistes sont déçus
Recapitalisation du Holding communal: l’Union demande des conditions d’emprunt à Dexia
Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 30-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl