Circulaire budgétaire 2011: l'avis de l'Union au Conseil supérieur des Villes, Communes et Provinces

Actualité du 9 Septembre 2010

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Après un premier avis en juin dernier dans le cadre de sa participation au groupe de travail "DPR", constitué par le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, l'Union des Villes et Communes de Wallonie vient, suite à la demande du Conseil Supérieur des Villes, Communes et Provinces de la Région wallonne, de déposer un deuxième avis relatif à l’avant-projet de circulaire budgétaire communes et CPAS 2011.

En conséquence, et parmi d’autres améliorations à apporter, l’Union a tenu notamment à souligner les coûts supplémentaires qu’engendre pour les communes la récolte d’informations destinées à calculer la perte réelle due à la mesure d’allégement fiscal liée à la taxe sur la force motrice. Il est en tout cas regrettable que certaines communes soient pénalisées suite aux difficultés rencontrées pour récolter ces données alors que le changement de calcul provient d’une décision unilatérale de la Région wallonne. Des délais supplémentaires doivent à tout le moins être accordés pour tenir compte de ces difficultés.

Quant à la méthodologie de calcul démontrant comment identifier les hausses de rendement au précompte immobilier suite à la modification des conditions d’octroi d’exonération du précompte pour les immeubles inoccupés, l’Union demande qu’elle soit transparente et concertée par avance avec l'Union des Villes et Communes de Wallonie. L’Union est disposée à participer au groupe de travail qui se mettrait sur pied à ce sujet.

Articles connexes
Avant projet de circulaire budgétaire 2012: l’avis de l'Union au Ministre Furlan
La circulaire budgétaire nouvelle est arrivée
Circulaire budgétaire 2011 – Architecture des taxes et redevances communales: l’Union fait des propositions d’amélioration
Projet de circulaire budgétaire 2010
Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 28-03-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl