Vignette autoroutière: l’Union entendue par le Gouvernement wallon

Actualité du 30 Septembre 2010

   ImprimerImprimer   

Alors que la Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’annoncer qu’elle octroyait 250 millions d’euros à la Région wallonne pour cofinancer son plan de réfection des routes, le Gouvernement wallon vient, lui, d’annoncer qu’une partie des recettes de la future vignette autoroutière serait affectée au réseau routier régional, une autre partie au réseau communal, et le reste à la politique de mobilité.

Pour rappel, la Région wallonne envisage d'instaurer une vignette autoroutière, véritable redevance d'usage sur certaines voiries régionales. Cette redevance d'usage permettra de faire participer les véhicules étrangers au financement de l'entretien du réseau routier et autoroutier wallon. La vignette wallonne devrait être, à tout le moins dans un premier temps, une redevance forfaitaire annuelle, dont les recettes attendues sont de l'ordre de 25 millions d'euros par an.

Timing de mise en place de cette vignette ? Sans doute pas avant 2013 mais d’ores et déjà, l’UVCW se réjouit d’avoir été entendue par les Ministres Lutgen et Antoine, en charge du dossier, et par l’ensemble du Gouvernement wallon. Notre association demandait en effet, de longue date, que les pouvoirs locaux, gestionnaires de près de 90 % des voiries, puissent également pouvoir bénéficier d’une partie des recettes liées à cette redevance. En effet, les voiries communales sont parcourues par des véhicules étrangers, et près de 8.000 km de voiries communales sont des voiries à fonction de circulation et concentrent un trafic important.

Certes, l’UVCW rappellera également, en temps opportun, qu’il faudra également prévoir une compensation à la diminution ou à la suppression de la taxe de circulation sur laquelle les pouvoirs locaux prélèvent des additionnels (30 millions d’euros). Histoire de ne pas perdre d’un côté, ce qui rentrera de l’autre.

Renseignements: Tom De Schutter

Articles connexes
Vignette autoroutière, le retour: les communes se rappellent à la Région
La vignette routière: vers un financement alternatif de l'entretien des voiries régionales… au détriment des communes?
Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 22-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl