Représentant à l’échelon wallon plus de 2 milliards d'euros, la fiscalité est la principale source de financement des communes. Elle est composée de taxes communales et, surtout, d’additionnels à d’autres impôts perçus par la Région ou par l’Etat fédéral. C’est le cas des additionnels à l’impôt des personnes physiques, au précompte immobilier et à la taxe de circulation, ces trois catégories formant la plus belle part des recettes fiscales des communes wallonnes, soit plus de 1,5 milliard d'euros.
A l’heure où les discussions quant à l’avenir institutionnel du pays n’ont jamais été aussi loin, il apparaît que les décisions des niveaux de pouvoir régional et fédéral pourraient impacter les ressources fiscales des pouvoirs locaux.
Ainsi, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a souhaité mettre sous les projecteurs la fiscalité locale, afin de comprendre les tenants et aboutissants des réformes évoquées.
Nous vous invitons donc à parcourir ces analyses, que nous avons divisées afin de vous faciliter la lecture. Vous trouverez ainsi une copie de l’article du Mouvement communal reprenant de manière synthétique les analyses et revendications de l’Union quant à la fiscalité communale, suivie de notes plus détaillées sur les taxes communales, l’IPP, le PRI et la taxe de circulation. Il y est notamment question du rendement des différentes taxes locales, de l’accélération de la vitesse d’enrôlement de l’IPP, de nos revendications en termes d’avances fixes pour le versement des additionnels aux communes, ou encore de la détermination d’une nouvelle base taxable pour le précompte immobilier.
Bonne lecture!
Renseignements: Amaury Bertholomé