Finances communales 2012: les communes maintiennent le cap malgré des reports de charge importants

Actualité du 7 Octobre 2012

   ImprimerImprimer   

L’exercice 2012 clôt la législature actuelle entamée en 2007, marquée par des évènements exceptionnels venus perturber l’ensemble des pouvoirs publics. En effet, les communes n’auront pas été à l’abri des secousses financières à l’origine des troubles économiques et sociaux ayant lieu depuis quelques années.

Au terme de cette législature chahutée, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a souhaité faire le point sur la situation financière des communes wallonnes en 2012. Deux contributions parues dans le Mouvement communal d’octobre 2012 permettent ainsi de faire le point sur les évolutions des recettes et dépenses (« D’une législature à l’autre,  analyse des finances communales en 2012 ») et de se pencher sur les reports de charges opérés par le pouvoir fédéral sur les communes sans transferts de moyens, ces reports étant analysés sous l’angle des manques à gagner et des risques financiers qu’ils engendrent dans les communes (« Veille informative fédérale »).

Ces deux articles témoignent de l’attention appuyée de l’UVCW vis-à-vis de l’évolution des finances communales, de surcroît en cette période charnière dans laquelle les communes se trouvent à la sortie d’une législature marquée par des turbulences économiques toujours en cours, et à l’aube d’une législature qui sera le témoin d’une importante mue institutionnelle. Dans ce contexte, les communes continueront à assurer leurs nombreuses missions, dans l’esprit constructif d’une gouvernance efficiente et transparente visant à l’amélioration du quotidien de chaque concitoyen. Pour ce faire, les communes auront besoin du respect de chaque niveau de pouvoir, ce respect se traduisant par la pérennisation de sources de financement ne souffrant pas de coupes arbitraires et obscures, l’absence de report de charges sans contrepartie, et la prise en compte des nouvelles réalités, notamment sociales, auxquelles les communes font face. Dans ces conditions, les communes pourront continuer, lors des six années à venir, à gérer leurs compétences avec la même rigueur budgétaire.

 

Renseignements: Amaury Bertholomé

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 28-06-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl